samedi 10 janvier 2015

India Dreams Tome 6 D'un monde à l'autre de Maryse et Jean-François Charles


Angleterre, fin du 19e siècle. Londres, un paquebot quitte la métropole à destination de Calcutta. Pour la plupart des passagers dont c’est le premier voyage au Raj, les Indes apparaissent à la fois fascinantes et effrayantes. Le peu qu’ils en connaissent provient de récits, d’aquarelles, de la vie sur le sous-continent reconstituée dans la mère patrie par les nababs nostalgiques de cet autre monde. Parmi ces passagers se trouvent le professeur Sybellius, pour qui ce départ est la seule chance d’échapper à un scandale et aux rigueurs de l’époque victorienne ; le juge Arthur Byle, nommé à la Cour Suprême de Calcutta et qui embarque avec toute sa famille ; un militaire voulant réhabiliter son père, ancien officier dans l’armée des Indes ; une jeune femme, Virginia Moore, accusée d’un horrible meurtre et ayant réussi à embarquer sous une fausse identité. Sur ses pas, le terrible et déterminé enquêteur Abott Pimlicott, bien décidé à la poursuivre jusqu’au bout du monde. (Casterman)

Pour ce nouveau cycle de la série "India Dreams", c'est un retour en arrière que nous proposent les auteurs, dans l'Angleterre Victorienne du 19ème siècle.
Contrairement au premier cycle, l'histoire suit ici le destin de plusieurs personnages qui vont se croiser : le juge Arthur Byle, et sa famille, qui vient d'être nommé à la Cour Suprême de Calcutta; le professeur Sybellius qui échappe ainsi à un scandale dans cette période si prude; la jeune Virginia Moore, accusée à tort d'avoir assassiné le fils d'une puissante famille ainsi que leur enfant; et enfin un militaire voulant réhabiliter son père, ancien officier dans l'armée des Indes.
Toutes ces personnes entreprennent ce voyage dans un but bien précis qui n'est pas toujours le même : "Ce voyage, certains avaient été contraints de l'entreprendre pour échapper à des remords, aux rigueurs morales de l'époque victorienne, voire même à la justice tandis que d'autres l'avaient choisi librement, séduits par la promesse d'une vie meilleure qu'offrait cet autre monde.", et pourtant, leurs destins vont se croiser dans cette Inde qui envoûte ou rebute mais ne laisse personne indifférent.
Ce n'est plus la même époque, les mœurs Britanniques sont plus prudes, plus réservées, il y a l'exaltation de certaines personnes, à l'image du professeur Sybellius; l'envie de découvrir du juge Byle qui avant de partir a rencontré une personne ayant fait fortune aux Indes : "Beaucoup de nos concitoyens méprisent les gens comme le major qui, leur terme fini aux Indes, en reviennent immensément riche et font étalage de leur récente fortune. Entre nous, on les appelle des nababs." et qui est le seul à voir les avataras qui se présentent à lui à Londres mais aussi dès son arrivée en Inde; la fuite en avant à l'image de la jeune Virginia qui est traquée par le redoutable enquêteur Abott Pimlicott : "C'est le meilleur enquêteur qui existe dans tout le royaume ! Son unique plaisir ne semble être que la chasse à l'homme. Il prend son temps, traque patiemment le gibier et finit toujours par l'attraper pour le ramener ici, à la prison.".
L'histoire n'est pas tout à fait construite de la même façon, elle est beaucoup plus fournie et l'intrigue est multiple, il y a aussi beaucoup plus de personnages qui se télescopent mais cela ne la rend pas moins intéressante.
Par contre, elle met un peu plus de temps à se mettre en place mais cela offre l'avantage de pouvoir découvrir de façon plus approfondie les personnages.
J'aime toujours autant cette intrigue et le cadre dans lequel elle se déroule, avec ce changement d'époque c'est une autre vision de l'Inde que les auteurs proposent et cela contribue à enrichir cette série littéraire qui se dote ainsi d'un fond historique qui attise la curiosité du lecteur.
Quant aux dessins, je les trouve toujours magnifiques et j'apprécie énormément les aquarelles utilisées comme style pour les dessins, dont certaines s'affichent même en pleine page.
Les couleurs sont toujours douces et les traits des personnages agréables à regarder, j'aime décidément à chaque fois plus la collaboration entre Maryse et Jean-François Charles.

"D'un monde à l'autre" propose un nouveau cycle de la série "India Dreams" signée par Maryse et Jean-François Charles et offre un changement d'époque mais pas de décors.
Cette série est tout simplement envoûtante et une véritable invitation au voyage, à découvrir de toute urgence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire