Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. (AlloCiné)
Eric Lartigau, c'est celui qui m'avait fait beaucoup rire il y a quelques années avec "Prête-moi ta main" et depuis, je ne m'étais plus intéressée à sa carrière.
Et puis j'ai entendu parler de "La famille Bélier", j'ai lu le résumé ... et franchement ça ne m'emballait pas plus que ça (tout le monde est sourd dans la famille sauf Paula, 16 ans, ça ne vend pas du rêve).
Le film est sorti, les spectateurs se sont rués dans les salles obscures, je me suis refusée à regarder la bande annonce pour ne rien découvrir du film et j'ai fait comme eux.
Les chroniqueurs le prévoyaient, et à juste titre, ce film est le succès de la fin d'année 2014 et du début 2015.
Telle une autopsie, revenons sur les raisons de ce succès : l'histoire ne relève certes pas de l'Académie Française mais elle a le mérite d'être jolie, pleine de bons sentiments, et de traiter de plusieurs thèmes dits de société; la jeune Paula (Louane Emera) est une adolescente de son âge, mal dans sa peau, peu aimée de ses petits camarades mais avec une voix en or; la famille malgré son silence forcé est attachante et pleine d'amour; il y a de l'émotion et de l'humour; des chansons de Michel Sardou (je laisse apprécier à chacun si c'est un atout ou non pour ce film); il n'est donc pas étonnant que ce film fonctionne aussi bien.
J'ai bien aimé le personnage de Paula, j'étais un peu comme elle au même âge : pas du tout appréciée de mes camarades, mal dans ma peau, et la musique était un moyen d'évasion, c'est pourquoi je pouvais assez bien la comprendre, comme beaucoup d'adolescents au même âge ont pu aussi se reconnaître en partie dans ce personnage.
Il y a des scènes extrêmement drôles, notamment la visite chez le gynécologue, des répliques acerbes qui font mouche (à la question du maire sortant pourquoi les gens voteraient pour un sourd, réponse de Paula : ils ont bien voté pour un con), même si certaines sont faciles, des scènes émouvantes et de l'émotion, et des scènes avec beaucoup de tendresse, par exemple celle où Paula chante pour son père qui l'écoute la main sur ses cordes vocales.
S'il n'y a pas la parole dans cette famille Bélier, il y a beaucoup d'amour, de la part des parents (Karin Viard, sourire émail diamant; et François Damiens), des enfants entre eux et envers leurs parents, et c'est bien le plus important.
Il y a bien évidemment la musique qui a une place importante dans l'histoire, je fais partie des rares personnes ne regardant pas The Voice, je ne connaissais donc pas Louane Emera mais elle a une très jolie voix, et ça m'a fait plaisir d'entendre ces nouvelles versions des quelques chansons phares de Michel Sardou.
L'acteur qui m'a le moins convaincue est Eric Elmosnino, en professeur de chant il a tendance à en faire des tonnes et trop c'est trop, il finit par être agaçant plus qu'amusant.
Et c'est en fouillant pour rédiger ma chronique que je découvre que l'un des scénaristes est Stanislas Carre de Malberg, vu pour la dernière fois dans le téléfilm "Le château des oliviers".
Je constate que pour obtenir un bon scénario à une comédie il faut s'y mettre à plusieurs, une nouvelle fois la recette a marché : comédie, drame, bons sentiments.
Certes, il y a quelques clichés et quelques maladresses, mais l'ensemble reste bon et il y a de quoi être fier, car en France on sait faire des comédies familiales, on avait juste un peu oublié la recette mais maintenant qu'elle est retrouvée espérons que c'est parti pour continuer.
Avec "La famille Bélier", Eric Lartigau a, sans vouloir faire de jeux de mots faciles, confirmé que le bonheur (et l'amour) sont bien dans le pré !
Ce film est une comédie sympathique qui permet de s'évader de la morosité ambiante, qui plus est de signature française, alors pourquoi bouder ce moment de plaisir ?
super merci
RépondreSupprimerDe rien, en espérant que tu as apprécié/apprécieras le film !
Supprimer