samedi 10 janvier 2015

India Dreams Tome 7 Taj Mahal de Maryse et Jean-François Charles


Fin du XIXe siècle. Arrivés en Inde depuis Londres, tous les protagonistes de ce nouveau cycle d’India Dreams se mettent peu à peu en place pour que se noue un nouveau drame… À Calcutta, le juge Arthur Byle, nommé à la Cour Suprême, a bien du mal à faire accepter à son épouse Cybill l’exotisme envahissant de leur nouveau cadre de vie. Au Rajasthan, affecté au 8e régiment de lanciers du Bengale, le jeune capitaine Redfield doit supporter l’hostilité déclarée de son officier supérieur, tout en se préparant à affronter la terrible communauté des sectateurs de Kâli, les étrangleurs thugs. Tandis que dans l’état d’Awadh, accompagné de ses jeunes protégés Percy et Abe, le professeur Sybellius, fraîchement exclu des grandes écoles d’Angleterre pour érotomanie, déclame des vers à tue-tête du haut de sa monture éléphantesque, sur la piste entre Calcutta et Agra : « Entendez-vous le silence annonciateur des tempêtes sur terre comme dans le cœur des hommes… » (Casterman)

Après leur arrivée en Inde, les différents protagonistes de l'histoire se séparent pour suivre leur chemin : Arthur Byle prend son poste à Calcutta, tandis qu'à son contraire et celui des enfants sa femme n'arrive pas à s'adapter au pays; le capitaine Redfield subit ses premiers affronts et revers dans sa quête de rétablir l'honneur de son père; le professeur Sybellius a quant à lui pris sous son aile la jeune Virginia se faisant appeler Percy et le jeune Abe : "Souvent, à l'étranger, des compatriotes ont une propension à s'entraider alors qu'ils ne le feraient pas dans leur pays !".
Il est intéressant de voir dans ce tome que tous les personnages n'abordent pas l'Inde de la même façon : Arthur Byle s'y sent à son aise et continue de voir l'avatara alors que sa femme déteste ce pays, la nudité exposée ainsi que les libertés sexuelles; Virginia essaye de s'y reconstruire une vie, tout comme le professeur Sybellius : "Parfois, j'ai l'impression que toute cette exubérance sonne faux comme si le professeur fuyait quelque chose.".
Mais c'est aussi un pays rude : "Manger ou être mangé. Tuer ou être tué. Être dominant ou dominé. Ainsi va le monde, ma fille.", dans lequel s'affrontent des idéologies, et surtout sous domination Anglaise, ce qui se ressent bien dans le texte.
En diversifiant les personnages, les auteurs ont sans doute perdu un peu de rapidité dans la mise en place et le déroulement de l'intrigue, car je trouve que ce nouveau cycle s'illustre particulièrement par l'ambiance qu'il dégage tandis que l'intrigue est parfois reléguée au second plan.
Ça ne me dérange pas plus que ça, mais je ne voudrai pas avoir une conclusion précipitée.
De plus, je trouve que l'histoire est un peu moins connotée "aventure" par rapport au premier cycle.
L'Inde n'agit pas de la même façon sur les personnages, hormis sur celui d'Arthur Byle qui se découvre et se révèle à lui-même dans ce pays.
Par contre, quelle beauté dans les dessins, de splendides aquarelles, et quelle maîtrise dans le trait de crayon !
Je suis littéralement sous le charme du graphisme de cette bande dessinée ainsi que de sa mise en couleur.

"Taj Mahal" est un tome de transition où l'intrigue commence à se mettre en place mais qui enchante toujours autant le lecteur par la beauté et la qualité des dessins, à lire pour voyager dans l'Inde du 19ème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire