lundi 2 février 2015

Chante ton bac d'abord de David André



Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion. (AlloCiné)


C'est avec un peu de retard que je vous parle de ce beau documentaire atypique puisqu'il est sorti sur les écrans fin octobre 2014.
Le pitch est simple : ce documentaire suit un groupe d'amis durant l'année de leur bac avec pour fil conducteur Gaëlle, dix-sept ans.
Entre rêves, désillusions, espoirs, interrogations, c'est un quotidien touchant que suit le spectateur ainsi que les errements de cette jeunesse dans un Boulogne-sur-Mer ravagé par la crise, où chacun sait, y compris les parents, que l'avenir de ces jeunes est ailleurs.
La curiosité de ce documentaire, c'est que des chansons y ont été insérées, interprétées par chaque membre de la bande de copains et servant à traduire leur état d'esprit à un moment donné.
Outre cet aspect comédie musicale qui m'a séduite, j'ai aussi beaucoup apprécié les interrogations et les réponses de ces jeunes, sans doute parce que je me suis revue aux même âge qu'eux et que j'avais les mêmes doutes, les mêmes pensées, les mêmes certitudes.
En quelque sorte, j'ai eu l'impression que l'époque où je passais mon bac n'était pas si lointaine que ça finalement, car comme eux, à dix-sept je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire de ma vie, d'où j'allais m'orienter, quel métier me conviendrait, autant de questions auxquelles il faut répondre à cet âge pour choisir une orientation étudiante qui détermine ensuite celle professionnelle.
A mon âge je trouve toujours cela aussi stupide, d'autant que j'ai mis très longtemps à entrevoir le chemin que j'allais prendre.
J'aime le côté innocent de tous ces jeunes, sûrs d'eux que la vie est devant eux, sûrs de comment ils vont vivre leur vie et de leur définition du bonheur.
J'aimerai avoir toujours autant d’innocence, malheureusement les années qui passent font tomber une à une les belles certitude de notre jeunesse et j'avais aussi un peu mal au cœur à la pensée que ces jeunes allaient dans quelques années découvrir que les choix ne s'arrêtaient pas à ceux pour les études mais qu'il leur faudrait se poser tout autant de questions pour le choix de l'entreprise, la spécialisation etc.
Dans ce documentaire, les parents interviennent également : ils doutent, ils ont peur pour leurs enfants, ils craignent les mauvais choix et essayent de les raisonner, de les mettre dans ce qu'ils considèrent le droit chemin.
Car toutes ces familles ont pour point commun de tirer le diable par la queue, de vivre dans une région où le chômage est de plus en plus important et où le bassin d'emplois se raréfie.
Ce sont des parents qui espèrent un avenir meilleur pour leurs enfants, des parents qui savent être à l'écoute de leurs enfants mais qui manquent bien souvent de devenir fous à cause d'eux également.
Si je me suis retrouvée dans la peau de ces jeunes j'ai aussi pris un peu plus conscience de l'envers du décors en vivant cette année du bac du côté des parents.
Il y a donc dans ce documentaire une dimension humaine, une dimension sociale et également une certaine forme d'esthétisme avec cette ville représentative du Nord de la France où le désenchantement est en train de rogner petit à petit la part de rêve qui pouvait encore y subsister.


"Chante ton bac d'abord" est un touchant documentaire qui met parfaitement en lumière les envies, les doutes et les peurs des adolescents dans cette année charnière de leur vie qu'est le baccalauréat, le tout sur fond musical, un documentaire quelque peu atypique qui mérite le coup d’œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire