jeudi 19 février 2015

Y comme Romy de Myriam Levain et Julia Tissier


Romy a grandi en jouant aux pogs, en regardant les Tortues Ninja et en chattant sur MSN bien avant l'arrivée de Facebook. A presque trente ans, elle vit dans un studio, à défaut de pouvoir se payer un appartement d'"adulte", et papillonne de soirée en soirée avec sa B.F.F. Sonia à la recherche du grand amour... ou au moins de quoi égayer ses nuits. (Robert Laffont)

Myriam Levain et Julia Tissier sont les heureuses créatrices de Romy Idol, une jeune femme se définissant ainsi : "Je m'appelle Romy, j'ai presque trente ans et je suis un pur produit de la génération Y.".
La fameuse génération Y, c'est celle née dans les années 80, la mienne en l’occurrence, autant dire que j'étais un peu curieuse de connaître un peu mieux cette jeune femme et d'essayer de trouver des points communs entre elle et moi (oui, j'en suis à me chercher des points communs avec un personnage de fiction, mais à part ça tout va bien).
Elle et moi aimons apparemment autant les grands rassemblements familiaux (enfin tout dépend de la taille de la famille en question) : "Les périodes de retrouvailles familiales ne sont une partie de plaisir pour personne. Noël est la pire de toutes.", sommes nés à peu de choses près la même année : "Je vis dans une société anxiogène. Si, en venant au monde au XXè siècle, j'ai échappé aux épidémies de tuberculose, de choléra ou de syphilis, j'ai eu droit, en revanche, à d'autres pandémies tout aussi sympathiques : citons au hasard la vache folle, le SRAS, la grippe aviaire et la grippe H1N1. En somme, j'ai eu ma dose de flip collectif.", adorons répondre à toutes les questions concernant notre célibat / notre prochain mariage / notre éventuel désir (ou non) d'enfants, et la comparaison s'arrête à peu près là.
Parce que Romy est un personnage de fiction, le trait est poussé un peu loin et je n'ai pas pu m'attacher autant à elle qu'à Bridget Jones, d'autant qu'elle a une façon d'être un peu trop tournée vers elle-même sans chercher à se remettre en question ou à prendre les choses en main, ce que je suis bien contente de faire dans ma vie de tous les jours.
Les auteurs ont bien su saisir la vie actuelle, où il faut être hyper connecté à tout : Facebook, Twitter, sites de rencontres, mails, et où il y a finalement beaucoup de solitude pour les personnes.
Je reproche aux auteurs de véhiculer un peu trop à travers le personnage de Romy que cette solitude est une fatalité, c'est faux et c'est pourquoi j'aurais aimé voir Romy se démener un peu plus, j'espère en tout cas que cela lui arrivera par la suite car la solitude et le bonheur ne sont pas incompatibles, j'ai eu parfois le doute en lisant certains propos de Romy.
Si Romy est un archétype de la femme trentenaire de notre époque, les auteurs ont su lui donner une bonne dose d'humour et de répartie : "J'aborde là l'aspect "jacasserie" de l'E.V.J.F., car il est à peu près certain qu'Olympe de Gouges se retournerait dans sa tombe à la vue de ces cohortes de filles réunies pour fêter ce que jadis elles ne pouvaient fuir : l'entrée dans la vie de femme mariée.", saupoudrée de culture générale, et aborde avec elle à peu près tous les sujets de société de notre époque (quelle fille n'a jamais été abordée par un relou dans la rue ? Qui n'a jamais connu l'angoisse du dimanche soir ? Ou du jour férié où tout est fermé ? Qui n'a jamais classé ses collègues de travail dans des catégories ?).
Les illustrations sont signées par Louison, je ne suis pas forcément fan de ce style graphique mais ici ça colle bien avec les propos du livre et s'inscrit très bien dans la veine humour et dérision.
Le récit est découpé en courts chapitres s'attachant à un point bien précis : l'expérience Tinder, le coiffeur, la rupture, l'ex, la connasse à graines, pour n'en citer que quelques uns.
Ça ressemble à du one-woman-show écrit, ce fut en tout cas une lecture de détente au cours de laquelle j'ai beaucoup souri, pas forcément à tout mais cela m'a permis de me reposer l'esprit, c'est ce que j'attendais de ce livre, l'objectif est donc atteint.

"Y comme Romy" de Myriam Levain et Julia Tissier est une lecture détente agréable croquant cette génération Y qui prête à sourire, à lire pour s'échapper quelques instants de la morosité ambiante.

Un grand merci à Vendredi Lecture dont le hasard du tirage au sort m'a permis de recevoir ce livre !

Livre lu dans le cadre du Challenge Petit Bac 2015 - Catégorie Prénom : ROMY

2 commentaires:

  1. ça me donne encore envie de le lire!
    Marjolaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était prêt dimanche ! Je te l'apporte la prochaine fois (n'hésite pas à me le rappeler).

      Supprimer