lundi 8 juin 2015

L'odyssée de Pi d'Ang Lee



Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable. (AlloCiné)


Pi et un tigre sont sur un bateau, qui des deux tombera à l’eau ?
Je n’avais pas été voir ce film au moment de sa sortie en salle car je craignais les longueurs, près de 3 heures à suivre Pi et un tigre sur un bateau, je me demandais bien ce qu’il pouvait y avoir d’autres dans ce film.
Heureusement, il n’y a pas que ça, il y a aussi l’enfance de Pi Patel en Inde, le zoo de ses parents, et Pi adulte qui raconte son histoire à un écrivain souffrant du syndrome de la page blanche.
Malheureusement, il y a quand même beaucoup de longueurs sur la fameuse odyssée de plus de deux cents jours de Pi et du tigre Richard Parker.


Visuellement, ce film est magnifique, il mêle les images réelles à celles de synthèse, c’est une réussite sur toute la ligne bien que parfois la beauté des images frôle l’économiseur d’écran d’ordinateur.
J’ai aimé le travail fait que la qualité des images, les contrastes dans les couleurs, ainsi que sur le tigre qui s’amaigrit au fur et à mesure qu’il n’a plus rien à manger (c’est un peu moins visible sur Pi par contre).
Les plus belles scènes sont bien entendues celles en mer, je pense particulièrement à celle avec les poissons volants.


L’autre aspect que j’ai apprécié dans ce film, c’est toute la psychologie de l’histoire : Pi propose une première version de son histoire, la fameuse avec le tigre, qu’il développe longuement ; puis il en expose aussi une autre qui au lieu de mettre en scène des animaux fait intervenir des personnes réelles.
Chaque animal correspond à une personne et vice-versa, alors laquelle choisit-on de croire ?
Pour ma part je choisis le rêve avec le jeune homme et le tigre, mais les deux ont une certaine forme de crédibilité.
Maintenant, j’ai aussi trouvé que ce film souffrait de longueurs : des scènes bien trop longues, une partie trop importante dédiée à la dérive sur les océans du canot, l’arrivée d’une île avec des mangoustes qui devient toxique la nuit – là je me demande ce que ça vient faire dans l’histoire et ce que ça lui apporte (hormis de la nourriture pour Pi et Richard Parker ainsi que de l’eau potable), et une fin vite expédiée.
Le film dure près de 3 heures, le spectateur n’était plus à 5 minutes près pour le coup.
Au bout d’un moment le côté enchanteur devient lassant, ce film condense à lui seul les qualités et les défauts d’un film grand spectacle mêlant réalité et fiction.
Ang Lee est un habitué des films longs mais cela ne le sert pas toujours, quant au choix des interprètes des différents personnages, je les ai trouvés tous justes dans leur composition.



"L’odyssée de Pi" d’Ang Lee est une fable zoologique qui souffre de quelques longueurs mais reste tout de même un film à grand spectacle et effets spéciaux à voir au moins une fois pour en savourer la beauté.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire