samedi 23 janvier 2010

Shutter island de Dennis Lehane


Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère. Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ? (Amazon)

C'est en cherchant un livre policier que je suis tombée sur celui-là.
Le résumé m'a plu et je me suis dit qu'il me semblait que le prochain film de Martin Scorcese était tiré du livre, autant le lire avant de voir le film pour savoir de quoi ça parle.
C'est un livre très surprenant, certes c'est à la base une enquête policière, mais il s'agit surtout de suspens, de mystère, d'angoisse .
En fait je ne m'attendais absolument pas à ça, la fin du livre est particulièrement surprenante, ça a été un vrai choc pour moi, car à aucun moment je ne me suis sentie manipulée par l'auteur comme cela a pu être le cas dans d'autres livres.
L'histoire est menée de façon très subtile et ce n'est vraiment qu'à la toute fin que l'auteur dévoile la vérité.
Et tout de suite on repense à sa lecture et on la voit sous un angle totalement différent.
Finalement ce livre est un mélange de genre, mais c'est un très bon livre que je ne pourrai que conseiller.
Beaucoup de psychologie, des personnages tourmentés et une histoire à laquelle on ne s'attend pas.
Je retiens cet auteur et je lirai d'autres livres de lui (pour l'anecdote il a également écrit "Mystic River" adapté par Clint Eastwood).
Bon, maintenant je connais la fin donc ça sera moins drôle au cinéma, je n'aurai pas de surprise.
Par contre, d'après la bande-annonce ça m'a l'air fidèle au livre, j'espère vraiment que ça l'est et en lisant le livre je voyais tout à fait ces acteurs pour les rôles.
Ce livre a été une bonne surprise et une découverte, je le conseille vivement, surtout si vous aimez être surpris par l'auteur.

2 commentaires:

  1. Oh ! Je sens que je vais le noter dans ma LAL celui-là ! Il a l'air bien angoissant. Pour Mystic River, j'ai malheureusement vu le film avant de savoir qu'il y avait un livre. Du coup j'attends que l'histoire soit à peu près effacée de ma mémoire. Mais ce n'est pas évident, c'est le genre de films qu'on n'oublie pas !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu le livre et vu le film je n'ai pas été déçu par les deux .

    la fin est plus que surprenante comme toi je ne m'attendais pas à une telle fin , j'étais partie dans un policier angoissant et sombre et on découvre la fin avec stupéfaction et on a qu'une envie relire le livre et revoir le film .

    bisous

    RépondreSupprimer