jeudi 7 juin 2012

Abécédaire de Monique Guetta


"Philosophie et art se rejoignent dans leur quête de liberté et encouragent à oser le refus… Né de l’utopie d’un monde où nous serions tous frères, ce recueil de poésie est un cri d’amour et de révolte, où se mêlent musique des mots et beauté de la nature. Alors il a glissé vers elle sur des rêves glacés L’infini mêlait ses étoiles jumelles à leurs jeux Alors il a glissé vers elle sur les cimes enneigées Aux pays de l’enfance Et dans le miel de leurs lèvres Ils ont tourné Comme deux astres" Dès qu’elle a su lire, Monique Guetta a commencé à écrire des histoires qui l’ont accompagnée durant toute sa vie, d’enfant délaissée, de femme et de mère (un de ses fils est le célèbre DJ David Guetta). Docteur en psychologie, elle a préparé notamment les élèves de l’ENSCI (École nationale supérieure de Création industrielle) à soutenir leur diplôme, grâce à ses travaux en expression corporelle alliée aux expressions écrites et orales. (Persée)


Avec "Abécédaire", Monique Guetta offre un recueil de poèmes déclinant quasiment toutes les 26 lettres de l’alphabet et traitant de l’amour, de la nature, de la liberté, parfois de tous ces thèmes à la fois : 
"J'ai eu un amant qui m'aimait
Comme le vent aime la mer
Comme la pluie coule à la terre
Comme l'éclair zèbre le ciel
Comme la vague couvre le sable
En passant"

La plupart des poèmes sont adressés directement au lecteur et prennent la forme d’une déclaration d’amour : "Dans les lits des bordels
Sous les ponts
Sur les quais
Dans les métros bondés
Dans les cafés de faim
Et dans les promenades
Pieds nus et meurtris
Je t'aime", 
ou d’un cri d’amour adressé à l’Humanité : 
"Je crie à la révolte d'à jamais refuser
La faim le froid la pauvreté
Et je dis aux jurés de ne pas condamner
J'appelle celui que j'aime j'appelle celui que j'aime"

J’ai été frappée par la vie qui se dégage de ces poèmes, chacun en traite un aspect et même si l’amour est dominant il n’y a jamais de redite.
La nature est également omniprésente, ce qui contribue à rendre les poèmes très visuels, d’autant que certains ont été illustrés par l’auteur.
Concernant ces illustrations, je regrette un peu qu’elles soient uniquement en noir et blanc, j’aurai bien vu pour certaines de la couleur comme pour l’illustration sur la couverture de ce recueil.
Cette couverture est d’ailleurs très réussie, elle attire le regard et s’accorde à merveille avec le titre et le contenu de l’ouvrage.
Dans une autre dimension illustrative, j’ai beaucoup aimé certaines images utilisées par l’auteur, tout comme les jeux de mots qu’elle s’est parfois permis et qui nécessitent une lecture pour en saisir toute la subtilité : "Demain de boue nous serons revêtus"

Il se dégage aussi une certaine musique des mots choisis par l’auteur, cela crée une dynamique dans la lecture et lui donne un rythme.
Néanmoins pour moi cette partition n’est pas parfaite du fait de l’absence totale de ponctuation dans tout le recueil.
Peut-être est-ce un choix délibéré de la part de l’auteur, mais même la plus belle symphonie ou le plus grand concerto se ménage des instants de respiration pour reprendre son souffle.
Là le rythme n’est cassé à aucun moment et c’est dommage, d’autant plus lorsque l’on passe ces poèmes en récitation orale.

"Abécédaire" de Monique Guetta est un recueil de poèmes où l’art se mêle à l’amour, à la nature, pour tendre vers la liberté.
Une belle découverte et aventure littéraire, qui se lit très vite et permet de s’évader dans un monde rêvé quasi idéal où tout le monde serait frère.


Je remercie le site Les agents littéraires et Les éditions Persée pour l'envoi de ce livre.
Pour information, le blog des Agents littéraires a été créé fin mars 2011 pour aider les livres des éditeurs indépendants ou des auteurs auto-édités à se faire connaître grâce au web.

2 commentaires:

  1. tu me donnes une idée de recueil de poésie j'aime beaucoup les poemes donc merci de me faire connaitre ce livre

    RépondreSupprimer
  2. @ Marie : de rien mam'zelle à ton service !

    RépondreSupprimer