dimanche 14 octobre 2012

Le roi grenouille de Franziska Buch


La fille d'un roi aime par dessus tout jouer avec une balle en or au bord d'une fontaine. Un jour, à son grand désarroi, le précieux objet tombe au fond de l'eau. Apparaît alors une grenouille qui lui propose de l'aider à condition que la princesse, ensuite, la laisse partager sa vie. La jeune fille accepte, pensant que l'animal ne se risquera pas à quitter la fontaine, et la grenouille plonge et lui rapporte la balle. Une fois qu'elle a récupéré son jouet, la princesse tourne les talons, sans plus se soucier de la grenouille…(Télé Loisirs)

J'ai découvert avec un temps de retard que la télévision allemande avait adapté bon nombre des contes des frères Grimm sous la forme de téléfilm d'un peu plus d'une heure.
Bien décidée à ne plus me faire avoir, j'ai envie réussi à en voir un en entier et il s'agit du "Roi grenouille", adapté du conte "La fille du roi et la grenouille", lui-même adapté en dessin animé sous le titre "La princesse et la grenouille".



Le format convient tout à fait, l'histoire a le temps de se mettre en place sans souffrir de longueurs, les personnages sont bien présentés et rapidement cernés par le spectateur.
L'histoire est relativement simple, c'est le principe d'un conte, mais sa mise en téléfilm permet de développer le conte qui pour le coup après lecture apparaît comme réducteur et trop elliptique.
Les personnages peuvent mieux se mettre en place et le spectateur saisit mieux les tenants et les aboutissants de l'histoire, bien que certains passages restent un peu trop flous à mon goût : quelle était la malédiction qui a frappé le prince ? Comment la princesse a-t-elle rompu le sort ? (c'est expliqué mais trop brièvement) Pourquoi personne (à part moi) ne s'émeut qu'une grenouille parle ? (là c'est sans doute parce que je dois être trop terre à terre).
Et encore, par rapport au conte ce téléfilm est plus explicite et j'ai pu mieux m'imprégner de l'histoire.



Je trouve également que le casting est réussi, les acteurs collant très bien aux personnages et leur jeu n'a rien de mièvre, au contraire, ils y apportent même une petite touche de modernité qui ne trahit pas l'esprit du conte.
Même la grenouille en image de synthèse est réussie et ne donne pas l'impression d'avoir été incrustée aux images. Elle est même vivante et tient son rôle dans l'histoire.
Les paysages sont beaux et enchanteurs, la musique est agréable et va parfaitement avec les images.
Le côté enchanteur et magique du conte est préservé dans le téléfilm, ce qui n'était pourtant pas forcément gagné au départ.

En somme, ce téléfilm est une adaptation réussie du conte des frères Grimm et se regarde avec un certain plaisir.

Ce téléfilm a été vu dans le cadre du challenge La face cachée des Disney


2 commentaires:

  1. bonjours je voudrais savoir si on peut les trouver en dvd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui mais ils sont aussi apparemment souvent rediffusés à la télévision sur les chaînes de la TNT (en France).

      Supprimer