lundi 28 octobre 2013

Le syndrome Olivier Martinez

D’en avoir reparlé dimanche m’a fait penser qu’il était temps d’écrire sur le syndrome Olivier Martinez (et non, je ne prends pas mon blog pour le canapé d’un psy sur lequel évacuer toutes mes frustrations, entre autres), dont je suis victime (et sans doute pas la seule).




Tout d’abord, Olivier Martinez c’est qui ?
Un beau brun ténébreux ayant fait de la publicité pour un parfum, oui mais pas que.
Un beau brun ténébreux faisant surtout parler de lui pour sa vie people, entre Mira Sorvino, Kylie Minogue et plus récemment Halle Berry, il a enchaîné les conquêtes de femmes connues (et je suis au courant de tout cela sans même avoir lu des magazines people, c’est dire s’il fait parler de lui par ses frasques amoureuses). Et là encore, pas que.
Le beau brun ténébreux qui incarnait le colonel Angelo Pardi dans "Le hussard sur le toit" de Jean-Paul Rappeneau, et donc oui, quand monsieur ne se parfume pas ou n’alimente pas la presse people il est acteur.
Ai-je dit qu’il était un beau brun ténébreux ?


Le syndrome Olivier Martinez, de quoi s’agit-il exactement ?
Désormais, le terme de "syndrome Olivier Martinez" est rentré dans tout bon manuel cinématographique qui se respecte et sert à désigner un acteur avec un énorme potentiel qui finalement ne confirme pas derrière et a du mal à percer.
Olivier Martinez, c’était le colonel Angelo Pardi, LA révélation du "Hussard sur le toit", LE comédien de la nouvelle génération qui grimpait en flèche et à qui je prédisais, et je n’étais pas la seule, un merveilleux avenir dans le monde du cinéma.
Pour vous remettre dans le contexte, lorsque j’ai vu au cinéma "Le hussard sur le toit" ça a été une révélation, je suis tombée amoureuse d’Olivier Martinez et/ou du colonel Angelo Pardi (voire des deux à la fois), mon cadeau de Noël cette année-là a été le livre que j’ai dévoré, depuis je n’ai même pas rouvert un Jean Giono par peur d’être déçue ou de ne pas retrouver toute la beauté de son écriture (enfin, je vais prochainement y remédier) et pour aller jusqu’au bout de mon raisonnement ma folie, je n’ai même jamais réussi à lire les autres livres du cycle du Hussard par peur d’être déçue (oui parce que là aussi je me suis amourachée du couple littéraire improbable, l’un des drames de ma vie).
Donc, pour en revenir au syndrome Olivier Martinez, j’ai pensé, naïvement, après avoir vu ce film, que c’était un acteur à suivre qui avait une belle carrière devant lui.
J’ai même gardé le numéro de Studio de l’époque avec en couverture Olivier Martinez et Alain Delon et une interview croisée très intéressante des deux acteurs.
Olivier Martinez était à ce moment-là présenté comme le nouvel Alain Delon, avec la bénédiction de ce dernier (non mais ça venait d’Alain Delon himself !).


Au final, qu’a fait Olivier Martinez ?
Je l’ai vu dans "La femme de chambre du Titanic" de Bigas Luna, j’ai ouï dire qu’il tournait de temps en temps par-ci par-là mais rien, pas de grand film, pas de rôle notable.
Quel gâchis pour un acteur si prometteur, auréolé du Prix Jean Gabin et d’un César du meilleur espoir masculin.
Et plus généralement, quelle perte pour le cinéma.
Car au-delà de tout ce que j’ai pu dire et broder sur cet acteur, il faut reconnaître ce qu’il est : il a de la gueule, de la prestance et un jeu remarquable.
Alors je ne comprends pas comment il a pu se fourvoyer à ce point, à moins qu’il n’ait jamais eu de propositions intéressantes après son interprétation du colonel Pardi dans "Le hussard sur le toit" et qu’il ait été victime de son succès trop jeune et d’avoir crevé l’écran trop tôt, c’est déjà arrivé par le passé.
A moins que ça ne soit de famille, car son frère Vincent Martinez est lui aussi victime de ce syndrome, à la différence qu’il n’a même pas un rôle notable où il aurait crevé l’écran à inscrire à son palmarès ni de people à mettre à son tableau de chasse.
En attendant, il ne me reste plus, pour me consoler, qu’à regarder "Le hussard sur le toit", faute d’un autre grand film avec cet acteur et à garder espoir qu’un jour … oui un jour peut-être il reviendra … .

6 commentaires:

  1. Effectivement tu es bien atteinte :)
    Je suis bien contente de lire Giono pour ma part (et je n'ai jamais lu Le hussard et je crois bien n'avoir jamais vu le film non plus tiens...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est irrécupérable (et depuis longtemps). Pareil, je suis très contente de lire Giono, je te conseille de voir le film, il est très beau et le livre est également un plaisir à lire.

      Supprimer
  2. et bien écoute je le trouve encore plus beau vieillissant :) !

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien dommage que cet acteur soit plus connu pour sa vie privée que pour ses rôles !!

    RépondreSupprimer