dimanche 6 octobre 2013

Petite descente en librairie ce samedi



Ce samedi, j'ai fait une petite descente en librairie.
Il y a pire et moins inavouable me direz-vous, d'autant que j'avais (comme toujours) d'excellentes raisons d'y aller.

Tout a commencé il y a quelques jours en discutant avec une collègue de travail.
Je me suis rendue compte qu'elle n'avait pas lu certains livres que j'estime quasiment indispensables dans la vie de tous les jours (j'exagère sans doute un peu, ils ne permettent pas, notamment, de survivre seule(e) sur une île déserte), je lui ai donc proposé de faire un petit tour aux occasions chez Gibert afin de garnir sa bibliothèque.
Ca, c'était la première excuse.
La deuxième, c'est qu'il fallait que je me procure le livre du mois d'octobre pour le Club des lectrices.
Et puis tant qu'à faire, j'avais une petite liste de livres que je souhaitais lire, l'occasion faisant le larron ...

Résultat des courses (et tout d'occasion) :
- "Jeanne" de Jacqueline de Romilly pour le Club des Lectrices;
- "Le guépard" de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, pour le challenge Il Viaggio si j'ai le temps de le lire avant sa fin;
- "Monteriano" et "Howards End" d'E. M Forster, j'ai tellement aimé "Avec vue sur l'Arno" que je suis repartie avec deux livres de cet auteur, d'autant plus qu'il y en avait beaucoup d'occasions cette fois-ci;
- "Les fleurs de lune" de Jetta Carleton, je l'avais proposé au Club des lectrices pour la lecture d'octobre, il n'a pas été retenu mais le résumé me tentait beaucoup;
- "Mon Antonia" deWilla Cather, à lire pour le challenge que j'organise "Romancières américaines";
- "Un heureux évènement" de Flannery O'Connor, idem, pour le challenge "Romancières américaines";
- "Dexter revient !" de Jeff Lindsay, un an après avoir lu le premier tome, je me suis dit qu'il était temps de passer au deuxième.

Et l'énormissime surprise, celle à laquelle je ne m'attendais pas et à laquelle je ne croyais plus ... (roulement de tambours) ...
- "L'épervier - Intégrale du premier cycle" de Patrice Pellerin

Je n'ai pas hurlé comme une hystérique (mais j'aurais pu), honnêtement j'ai regardé sans m'attendre à quoi que ce soit, ça a été le coup de chance incroyable.
Pour tout dire, je cherchais cette intégrale depuis plus d'un an, je l'avais commandée dans une grande enseigne mais ma commande avait été annulée pour cause de rupture d'édition, j'avais dû me batailler plus de six mois pour récupérer l'argent de ma commande, j'avais écrit à la maison d'édition pour demander si une nouvelle ré-édition était envisageable, ma demande était restée lettre morte, j'avais quasiment fait une croix sur la possibilité de la trouver.
L'édition est certes d'occasion mais elle n'est pas abîmée et ne donne pas l'impression d'avoir été lue et relue.
Autant vous dire que depuis hier elle ne me quitte plus, je n'ai quand même pas été jusqu'à dormir avec mais j'aurais pu (remarquez, j'ai dormi cette nuit avec le tome 1 d'Adèle Blanc-Sec à côté de moi, pas terrible de se réveiller avec un ptérodactyle près de l'oreiller).

Ayant fait récemment baisser ma PAL j'ai estimé avoir droit à un petit plaisir, il ne me reste plus qu'à lire tous ces livres et je trouve que j'ai été raisonnable (je ne mérite sans doute pas une médaille mais ça aurait pu être pire).
Je vais tâcher de faire baisser ma PAL avant les prochains achats.
Deux déceptions : je souhaitais trouver d'occasion "Les années douces" d'Hiromi Kawakami, il y en avait une pile mais aucun d'occasion, idem pour "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee.
Pour une prochaine fois sans doute !
Au passage, j'inaugure un nouveau logo : "Mes descentes en librairie", qui me servira à illustrer mes achats futurs.

Sur ce, je vais retrouver Yann de Kermeur et m'assurer qu'il n'a pas pris le large sans moi.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout la série L'épervier ! Je note, devant tant d'enthousiasme !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, note ! (mais Yann de Kermeur est pour moi !)

      Supprimer
  2. Preuve qu'il faut toujours rester vigilant pour se genre de chose, c'est quand on s'y attend le moins, qu'on peut trouver son bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien la première fois que cette maxime s'applique pour moi.

      Supprimer