dimanche 28 septembre 2014

Le livre de Dina Tome 1 Les limons vides de Herbjørg Wassmo


Sur les glaces sauvages de l'extrême Norvège, dans le clair de lune, une jeune femme trône en déesse obscure. Enfant recluse, responsable de l'accident qui emporta sa mère sous ses yeux, elle grandit loin de tous, poursuivie par le cri des ombres. Elle est Dina, Ève brûlante, éternelle indomptée qui chevauche à travers vents et livre au monde sa litanie furieuse. (10/18)

En Norvège, dans la contrée extrême du Nordland qui a des allures de fin du monde, vit Dina, la sauvage, l'indomptée, la maudite.
Enfant, Dina a été jugée comme responsable du meurtre de sa mère.
Elle s'est élevée seule, hors des vivants dans un monde bien à elle où vient régulièrement la visiter le fantôme de sa mère, loin de l'amour de son père qui ne sait s'il doit se réjouir ou non du mariage de sa fille avec son meilleur ami, veuf depuis plusieurs années.
Dina possède les gens, elle n'est pas possédée : "Ce qu'elle voulait, c'était posséder les autres sans être elle-même possédée.".
Elle est une personnalité qu'aucun humain n'arrive à saisir : "Elle n'avait aucune pudeur, ni dans la manière de s'habiller, ni dans la manière de parler.", et quand elle sombre dans la folie ou la colère, gare à celui ou celle qui se trouve sur son chemin : "Un halo de folie encerclait la jeune femme dépenaillée, la chevelure en désordre et les yeux hagards.".
Dina n'est pas une femme de compromis, avec elle tout est tout blanc ou tout noir mais il ne peut y avoir de gris, elle a un caractère entier qui la fait aimer aussi bien que détester ainsi que s'octroyer la propriété de biens matériels ou de personnes.
Dina est un personnage atypique, difficile de dire que l'on s'y attache, la demoiselle est sauvage et indomptable aux yeux du lecteur; mais tout aussi difficile de dire qu'elle révulse, elle s'attache le lecteur par ses silences et son attitude.
Avare de mots, elle ne parle pas à tort et à travers, elle n'ouvre la bouche que lorsque cela devient nécessaire.
Avec des chapitres illustrés par une phrase de la Bible (Livre de Jacob, Genèse, etc.), Herbjørg Wassmo dresse le destin de sa flamboyante héroïne dans une Norvège glaciale et crépusculaire.
A l'image de ce personnage, Herbjørg Wassmo ne palabre pas inutilement mais sa plume est de toute beauté et dompte les paysages, les sens, et la formidable Dina.
Dire que j'ai été séduite par son style est un euphémisme, j'ai été littéralement transportée par l'histoire et ce, dès le premier chapitre.
Et c'est là que réside l'un des paradoxes de ce roman, rarement j'ai vu un livre aussi court contenir une histoire aussi dense.
Quant au premier chapitre, il m'avait à lui seul déjà scotchée à ma chaise, à tel point que j'ai dû le relire deux fois pour être sûre d'y avoir bien compris ce que je venais de lire.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une entrée en matière aussi bien travaillée et intrigante.
Loin des polars nordiques, ce roman de Herbjørg Wassmo est une parfaite démonstration de ce que la littérature nordique fait de mieux et mérite bien tous les compliments qui m'ont été faits sur cette saga littéraire.

Dina est-elle Dieu ou Diable ?
Sans répondre à cette question, "Le livre de Dina - Les limons vides" s'affiche comme un long requiem, une ode à la douleur et à la solitude, où les passions de Dina sont à la hauteur de ses colères : vertigineuses.

Livre lu dans le cadre du Plan Orsec 2014 pour PAL en danger / Chute de PAL



Livre lu dans le cadre du Challenge Destination PAL

2 commentaires:

  1. Une auteure que je vais bientôt découvrir avec son dernier roman, j'ai hâte. Quant au livre de Dina, je le lirai un jour c'est sûr, ton billet est tellement enthousiaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne découverte de cette auteur ! En attendant de lire ton billet sur son dernier roman.

      Supprimer