jeudi 18 septembre 2014

On a failli être amies d'Anne Le Ny



Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l’ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Ce n’est cependant pas tant de métier, dont Carole semble avoir besoin de changer, mais de mari. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ? (AlloCiné)


Si vous vous souvenez bien, je devais à la base aller voir ce film et je m'étais retrouvée à voir celui-ci (le problème quand on regarde le programme du mauvais cinéma).
Cette fois-ci je n'ai pas failli, j'ai bel et bien réussi à voir "On a failli être amies" !
Loin d'être le film du siècle, il n'en reste pas moins une comédie sympathique qui repose essentiellement sur son trio d'acteurs et particulièrement sur Karin Viard et Emmanuelle Devos.
La première travaille dans un centre de formation pour adultes, la deuxième cherche à se reconvertir et à fuir son étouffant travail auprès de son mari, cuisinier de renom; c'est ainsi que les deux femmes se rencontrent.
Elles sympathisent, l'une entre dans le jeu de l'autre pour faire croire au mari qu'elles sont amies et font de la gym ensemble, le problème c'est que cette même femme est loin d'être insensible au charme du mari de l'autre et à sa cuisine !
C'est drôle, il y a des rebondissements, les deux actrices sont employées dans des rôles à contre-courant : je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de voir Karin Viard dans un rôle comique, c'est désormais chose faite, quant à Emmanuelle Devos elle campe une femme en apparence innocente, là aussi je n'avais pas l'habitude de la voir dans un tel personnage.
Et au milieu, j'ai envie de dire qu'il y a le mari un peu comme un chien dans un jeu de quilles.
Le scénario est très fouillé sur les relations humaines, plus particulièrement sur celle entre les deux femmes et sur le jeu de domination qui finit par régner entre elles : l'une prend l'ascendant sur l'autre et celle que l'on croyait forte finit par partir littéralement à la dérive.
Ça finit par sombrer dans une forme de folie qui fait froid dans le dos et montre qu'au final on est vite capable de perdre les pédales et de faire n'importe quoi pour une chose qui n'en vaut pas forcément la peine.
J'insiste sur le côté très féminin de ce film, les deux femmes sont vraiment mises à l'honneur et sans elles le film n'aurait aucun intérêt, j'ai d'ailleurs clairement senti que les rôles avaient été écrits pour ces deux actrices (ayant joué dans les précédents films de la réalisatrice).


Avec "On a failli être amies", Anne Le Ny signe un film drôle qui amène à réfléchir sur jusqu'à où chacun de nous est prêt à aller par amour, servi par un duo d'actrices épatantes dans des rôles à contre-courant de leur registre habituel.
Il aurait été dommage que je me contente de rester à avoir failli aller voir ce film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire