samedi 2 janvier 2016

Walking Dead Tome 15 Deuil & espoir de Robert Kirkman et Charlie Adlard


Malgré l'horreur des récents événements, les rescapés parviennent à surmonter leur douleur et se concentrent déjà sur la reconstruction physique et psychologique de leur communauté. Andrea supervise l'enseignement du tir à l'ensemble des survivants, Abraham dirige l'équipe chargée de fortifier l'enceinte de la ville. Mais Rick est sans doute celui qui a le plus de mal à se remettre. Et pour cause... (Delcourt)

Comme le titre l'indique, aujourd'hui le temps est au recueillement, au deuil après les morts suite à l'attaque massive de zombies dans le tome précédent, mais aussi à l'espoir, avec un Rick qui essaye de convaincre les personnes de la communauté que l'avenir leur appartient et qu'il sera ce qu'ils décident d'en faire tous ensemble : "Maintenant que j'ai vu ce qu'on pouvait faire quand on travaille ensemble, je pense à ce qu'on pourrait accomplir. Je vais vous dire ... je pense à plein de choses.".
Car Rick est convaincu d'avoir trouvé son paradis, son coin sur terre où il va pouvoir vivre avec son fils dans une relative harmonie, car l'enfer, lui et les autres membres de son groupe l'ont connu : "Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous avez, ici. Vous n'avez pas vécu ce qu'on a vécu. Ici, vous avez un véritable paradis.".
Mais c'est sans compter sur les sombres pensées de Rick : "Je suis une coquille vide. J'ai l'impression d'être mort depuis longtemps.", un homme qui a beaucoup souffert, beaucoup vécu, qui fait semblant d'être fort devant les autres mais qui en réalité a du mal à se remettre de tout ce qu'il a vécu.
D'autant plus que son fils Carl a été profondément changé par tous les événements de ces deux dernières années : "J'espérais que ça passerait ... Toute la souffrance qu'il a endurée ... Les horreurs qu'il a vues ... J'espérais revoir cette étincelle dans ses yeux ... Cet espoir ... Mais en fait, ça a empiré.".
Il faut que ce père accepte que son fils n'est plus le même et ne le sera plus jamais, pas évident pour un parent.

J'ai l’impression que cela devient la norme avec cette série, après un tome avec de l'action le suivant est plus calme, plus posé, avant de remettre le couvert au suivant.
"Deuil & espoir" est un tome de transition, qui permet à la fois au lecteur de redécouvrir un peu plus les différents personnages et de se préparer à ce qui va suivre.
Car il serait illusoire de croire que cette charmante petite ville fortifiée va se transformer en réplique de Wisteria Lane où tous les rescapés vivront en parfaite harmonie et se prépareront mutuellement de bons petits plats qu'ils iront savouré les uns chez les autres.
Rick est un homme qui pense beaucoup, sans doute trop, et j'avoue que je commence à trouver qu'il s'apitoie vraiment trop sur lui-même.
Il fait peser un poids trop important sur ses épaules, c'est à la fois sa plus grande qualité mais aussi son plus grand défaut.
Heureusement qu'Andrea est là pour le secouer, d'ailleurs j'aime beaucoup la relation qui se met en place entre ces deux personnages, elle est somme toute assez logique.
J'ai également trouvé malin d'intégrer à l'histoire la révolte d'un des habitants, cela permet de mettre un peu d'action dans le scénario de ce tome.
Je ne me fais pas d'illusion, les auteurs ont certainement préparé du lourd pour la suite et une nouvelle fois je ne peux qu'admirer la capacité qu'ils ont à entretenir et à développer cette histoire sur le long terme.
Par contre, j'ai trouvé que cela se relâchait un peu au niveau du dessin, certains personnages ont des traits plus flous dans le sens où ils sont moins reconnaissables, je pense notamment à Maggie et à Glenn, j'ai failli les confondre l'un avec l'autre plusieurs fois.

"Deuil & espoir" est un tome de transition afin d'introduire un nouvel arc scénaristique dans l'excellente et désormais incontournable série "Walking Dead", une série que je prends toujours autant de plaisir à découvrir et à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire