Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révélera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier. (AlloCiné)
En 2001, l'équipe journalistique de Spotlight,magasine d'investigation du Boston Globe, a mis à jour l'un des plus grands scandales de tous les temps au sein de l'église Catholique : la protection et le silence qu'elle a accordé pendant des dizaines d'années à des personnalités religieuses se rendant coupables de pédophilie.
Avec "Spotlight", Tom McCarthy retrace les mois d'enquête de cette équipe composée de Walter Robinson (Michael Keaton), Michael Rezendes (Mark Ruffalo), Sacha Pfeiffer (Rachel McAdams), Matt Carroll (Brian d'Arcy James), sous la supervision de Ben Bradlee Jr. (John Slattery) et du nouveau rédacteur en chef du Boston Globe Marty Baron (Liev Schreiber).
Le sujet de ce film m'intéressait énormément, d'autant que je n'ai finalement que peu entendu parler de ce scandale.
Il faut dire que l'affaire a éclaté peu de temps après le 11 septembre 2001, d'ailleurs ces événements ont obligé le journal à repousser la parution des articles le mettant au jour.
J'avais un peu peur que les Américains cherchent à tirer la couverture de la gloire à eux, à tomber dans une forme de voyeurisme malsain, finalement Tom McCarthy évite habilement tous les écueils et livre un film qui rend un vibrant hommage aux journalistes et à leur travail d'investigation.
Le scénario a su synthétiser l'enquête pour n'en livrer que les passages clés et la présenter de façon simple au public.
Merci, car cela aurait pu vide devenir indigeste tant il y a d'informations à assimiler, tant l'enquête a pris une envergure gigantesque, il faut dire qu'il n'est pas question d'un ou deux cas isolés mais de presque cent cas sur la seule ville de Boston.
J'ai été indignée par cette histoire, je trouve tout simplement ahurissant que cela ait pu être étouffé pendant des dizaines d'années, et autant vous dire que mes poils se sont hérissés à la fin lorsqu'il est dit que le principal responsable de ce silence au sein de l'Eglise Catholique a eu une "promotion" en étant "muté" à Sainte-Marie-Majeure à Rome, l'une des basiliques les plus importantes et devant laquelle je suis passée tous les jours au cours de mon séjour, que j'ai même visité.
Pour en revenir plus sur la forme du film, le réalisateur a aussi eu l'intelligence de ne pas donner dans le voyeurisme et de laisser les victimes raconter les sévices dont elles ont été victimes plutôt que de les montrer par le biais de flashback.
La scène d'ouverture est à ce titre très intéressante, elle donne le ton de ce qui va suivre et sans rien dire fait comprendre au spectateur le thème dont il va être question.
La réalisation de Tom McCarthy est maîtrisée du début à la fin, j'ai beaucoup aimé sa façon de filmer les personnages en action, d'autant qu'aucun des acteurs ne cherche à tirer la couverture plus à lui.
Car les acteurs sont tous excellents, j'ai été ravie de retrouver Michael Keaton à l'écran ("Birdman" lui aura décidément fait du bien), et j'ai surtout été bluffée par le jeu de Mark Ruffalo incarnant un journaliste pugnace et entier.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu cet acteur dans un film, ou alors je n'y avais pas prêté attention, mais là je l'ai trouvé particulièrement juste dans son rôle et très crédible.
J'avais véritablement l'impression d'avoir un journaliste d'investigation sous les yeux.
Il n'y a pas à dire, les Américains sont décidément très forts pour réaliser ce genre de film s'inspirant de faits réels, ils savent condenser les informations et choisir des acteurs pour incarner des personnes bien réelles afin de raconter leur histoire et de la partager avec le plus grand nombre.
"Spotlight" est un très bon film d'enquête, captivant du début à la fin et très bien réalisé par un Tom McCarthy particulièrement inspiré.