En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence ! (AlloCiné)
"Je vous parle d'un temps que les moins de cent vingt ans ne peuvent pas connaître ..."
C'est tout à fait ce que propose ici Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière à Lyon et Délégué Général du Festival de Cannes, à travers 108 films Lumière de 50 secondes chacun parmi les 1422 référencés, tournés entre 1895 et 1905 et restaurés pour l'occasion.
Sur une musique de Camille Saint-Saëns, Thierry Frémaux commente ces films et fait découvrir au spectateur la France du dix-neuvième siècle ainsi que les techniques de tournage via le cinématographe, inventé par les frères Auguste et Louis Lumière, ingénieurs et industriels Français.
Thierry Frémaux, amoureux du 7ème art, sait de quoi il parle, les films des frères Lumière il les a déjà commentés, alors pourquoi proposer une sortie en salle ?
Tout simplement parce que cela ne s'est jamais fait et que c'est l'occasion de faire découvrir certains de ces films, pardon de ces pépites, à un plus large public.
Car ces 108 films de 50 secondes sont tous, j'insiste bien sur le tous, des pépites qui non seulement font vivre sous nos yeux la France industrielle, la France qui s'amuse du dix-neuvième siècle mais également des cadrages et des mises en scène qui seront réutilisés par tous les cinéastes par la suite : le travelling, le contrechamp, les trucages etc.
En même temps que l'on découvre le premier film de l'histoire, "La sortie des usines Lumière", on découvre également le premier remake de l'histoire du cinéma puisque ce film a été tourné en trois versions différentes.
Et l'on découvre également le premier film comique, avec "L'arroseur arrosé", ainsi qu'un film qui a beaucoup marqué à l'époque et qui reste aujourd'hui encore impressionnant : "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat".
En fait, on pourrait parler pendant des heures des 108 films proposés, ils sont tous merveilleux, ils apportent tous quelque chose à la mémoire commune, et bien souvent ils font rire.
A titre personnel, le film m'ayant le plus marquée est sans doute celui en Egypte filmant le sphinx et la grande pyramide de Gizeh, une nouvelle fois l'art de la diagonale est utilisé pour filmer les gens défilant mais c'est surtout que l'Egypte se dégage de ces images; le film le plus drôle est celui avec le chat gourmand.
Les commentaires de Thierry Frémaux sont très plaisants car ils mêlent humour et explications plus sérieuses en attirant le regard du spectateur sur les détails de chaque film et les techniques utilisées pour filmer.
C'est très didactique et cela m'a ravi au plus haut point car je serai passée à côté de beaucoup de détails qui n'en sont finalement pas.
Ce qui frappe le plus, c'est de constater que les frères Lumière, qui se mettaient souvent en scène eux-mêmes ainsi que leur famille, ainsi que leurs opérateurs faisaient des cadrages parfaits et touchaient juste, il y a certains films qui sont vraiment impressionnants comme cette chaîne de chasseurs alpins marchant dans la neige et filmés en hauteur.
Ce fut un plaisir du début à la fin pour ma part, j'espère que Thierry Frémaux ne s'arrêtera pas là et proposera d'autres films restaurés des frères Lumière.
Bravo aux frères Lumière pour cette si merveilleuse invention et merci à Thierry Frémaux pour ces 90 minutes de pur ravissement !
"Lumière ! L'aventure commence" est un film, pardon une pépite de cinéma, qui ravira en premier lieu tous les amoureux du 7ème art mais qui s'adresse aussi à un public plus large de nostalgiques et/ou de curieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire