samedi 10 février 2018

Rétro cinéma 2017 - Portrait chinois

J'ai un peu tardé pour faire ma chronique sur les rétrospectives 2017 au cinéma, mais je réfléchissais à la forme à lui donner.
J'ai retenu celle du portrait chinois, car je n'arrivais pas à me fixer sur 10 films, il y en aura donc 12 qui auront marqué mon année 2017.
Ils sont classés par ordre de préférence, le choix ne fut pas simple car j'ai vu beaucoup de films en 2017 (je n'ai pas compté mais la moyenne est facilement d'un par semaine), beaucoup de bons films, certains m'ont particulièrement touchée et au moment de faire le bilan le choix est toujours difficile.
Je ne parlerai pas de "Django", "La promesse de l'aube", "Patti Cake$", "The Young Lady", "The Lost City of Z", "Loving", "Jackie", "Moonlight", "Lala Land", pourtant ces films sont très bons mais malheureusement tous ne peuvent pas figurer dans ma shortlist, j'ai fait le choix du cœur, des émotions et du ressenti.

Ma plus grande émotion : "120 battements par minute"


Mon plus beau voyage : "Le Caire Confidentiel"


Ma plus grande rêverie : "Blade Runner 2049"


Ma meilleure adaptation : "Au revoir là-haut"


Mon meilleur endroit : "Dans un recoin de ce monde"


Ma pépite incroyable : "Okja"


Ma belle découverte historique : "Lumière ! L'aventure commence"


Ma plus grande drôlerie : "Le sens de la fête"


Ma plus grande peur : "The Jane Doe Identity"


Ma plus grande injustice : "Detroit"


Ma plus grande révolte : "La belle et la meute"


Ma plus belle larme : "Le musée des merveilles"


Qui dit palmarès dit aussi pires films vus en 2017, voici le classement de mes 3 douleurs cinématographiques.

Mon ennui le plus profond : "Barbara" de Mathieu Amalric


Mon second ennui le plus profond : "Lucky" de John Carroll Lynch


Ma perplexité devant le vide abyssal : "Une femme fantastique" de Sebastian Lelio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire