dimanche 22 janvier 2012

La croix de Cazenac Tome 1 Cible soixante - Cycle de l'ours d'Eric Stalner et Pierre Boisserie


1914, dans le sud-ouest de la France. Henri Cazenac, officier géographe des colonies, retrouve la demeure familiale et Etienne, son jeune frère qui se destine à la prêtrise. C’est un bel été, l’atmosphère est à l’insouciance, et on parle surtout de la saison qui s’annonce exceptionnelle pour le bordeaux. Bien sûr, la révolution menace à Moscou et la situation européenne est tendue, mais comme le dit Etienne, " nous sommes dans un monde moderne où l’on ne sacrifie pas des milliers d’hommes dans un but économique ". Mais le 28 juin 1914, c’est l’étincelle : l’archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Ensuite, tout se précipite. Le 1er août, c’est la mobilisation générale. Et le 12 octobre au matin, le facteur apporte un sinistre colis contenant ce qui reste de Henri Cazenac : la croix qu’il portait sur lui et un morceau de papier brûlé où sont inscrits les mots " soixante cible ". Cazenac traquait un traître qui vendait des renseignements aux allemands et il a été tué. Aussitôt, Etienne s’enrôle et rejoint le front.
Cette nouvelle série nous raconte le destin d’une famille dans le cadre d’une terrible boucherie qui devait durer quatre ans, avec, dans les ruines et la boue des tranchées, les amitiés, les trahisons, les faux-semblants, car personne n’est vraiment ce qu’il prétend être, dans cette histoire. Et comme le dit un agent double avant de mourir : " Nous sommes tous de fieffés gueux... Ne te fie à aucun de nous. " la citation est tirée de Hamlet, mais elle est intemporelle et universelle. (Dargaud)


"Nous sommes tous de fieffés gueux ... ne te fie à aucun de nous", c'est par cette citation tirée de Hamlet de William Shakespeare que se termine le premier tome de la série "La croix de Cazenac".
Et autant dire que le mystère reste entier par rapport au début de l'histoire.

L'intrigue commence en plein conflit mondial et l'auteur assiste à l'assassinat de Henri Cazenac alors qu'il était de suivre un traître vendant des informations aux allemands.
Quelques temps auparavant, à l'aube de la Première Guerre Mondiale, c'est le retour dans la demeure familiale de Henri Cazenac.
A cette occasion, il retrouve son père, son frère Etienne jeune séminariste, mais il n'est pas venu seul et présente à sa famille Louise, sa jeune épousée.
Mais voilà, le conflit mondial éclate et le facteur finit par apporter la nouvelle de la mort de Henri. Très vite, Etienne s'enrôle à son tour et devient le personnage central de l'histoire.

Très vite le lecteur comprend qu'il y a quelque chose qui est caché à Etienne, Henri et son père semblent partager un secret, et si vous comptiez en savoir plus à la fin de ce tome, ce n'est pas la peine d'espérer, le mystère reste entier sur les réelles motivations de Henri et de son père, bien que l'on comprenne qu'il s'agisse d'espionnage.
Si les auteurs choisissent de donner quelques indices à la fin de ce premier tome aux lecteurs, ils ont en tout cas réussi à créer une belle intrigue prenante qui ne donne qu'envie de connaître la suite.

Le cadre de l'histoire est bien choisi : à la veille du premier conflit mondial, personne ne veut y croire : "Une guerre ? Qui serait assez fou pour déclencher une guerre aujourd'hui ?", et beaucoup se bercent de faux espoirs : "Nous sommes dans un monde moderne où l'on ne sacrifie pas des milliers d'hommes dans un but économique".
Mais la folie des hommes déclenchera effectivement un conflit mondial qui sera très meurtrier.
Les scènes dans les tranchées sont bien reconstituées et j'ai apprécié les changements de couleurs lorsqu'il s'agit de scènes de guerre : des dominances de bleu foncé, jaune-marron, beaucoup de scènes nocturnes; alors que le reste des illustrations est dans des tons plus lumineux.
Il y a un beau contraste dans le choix des couleurs et la qualité des graphismes est agréable à lire.
Seul petit bémol : les changements temporels ne sont pas assez explicites et ce n'est pas toujours évident de suivre et de comprendre, par exemple, qu'entre la bulle précédente et l'actuelle Etienne s'est engagé depuis plusieurs mois et est sur le front.
L'histoire est un peu trop elliptique par moment alors qu'il y a déjà beaucoup de mystère.

En conclusion, ce premier tome est agréable à lire, l'intrigue se met bien en place, le contexte historique est prenant et les graphismes sont plaisants à regarder.
Je me lance aussitôt dans la suite des aventures des personnages de la Croix de Cazenac.

2 commentaires:

  1. la manière dont tu parles de cette bd donne vraiment envie de la lire et le graphisme à l'air bien et j'aime aussi le contexte historique
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas s'il n'est pas trop tard mais pour les soldes France Loisirs soldait les intégrales des cycles, en tout cas dans ma boutique. Je n'ai pas pris, je préfère le grand format, je les emprunte en bibliothèque.
    C'est vraiment bien en tout cas !

    RépondreSupprimer