vendredi 31 janvier 2014

Bilan cinématographique : avant-première 2014


Après un coup d’œil rapide, j’ai l’impression que ça ne va pas forcément être la joie au cinéma en 2014.

Tout d’abord, et c’est une bonne nouvelle, 2014 sera l’année Christian Bale !
J’ai cru pendant un temps que j’allais même pouvoir le voir tous les mois sur la toile, finalement non et c’est une légère déception.
Christian Bale sera donc visible dans "Les brasiers de la colère" de Scott Cooper en janvier, "American Bluff" de David O. Russell en février, "Exodus" de Ridley Scott en décembre et potentiellement dans "The Creed of Violence" de Todd Field, "Knight of Cups" de Terrence Malick, "Act of God" de Todd Haynes.

Sinon, dans la rubrique "Que sont-ils devenus ? " 2014 est le grand retour derrière et devant la caméra de Kenneth Branagh avec "The Ryan Initiative".
C’est aussi le retour de Kate Winslet, vous savez cette actrice qui même si elle était filmée pendant 2 heures à passer l’aspirateur, faire la vaisselle et récurer les toilettes rendrait encore le film captivant, dans "Last Days of Summer" de Jason Reitman.
A noter un mignon dessin animé : "Minuscule – la vallée des fourmis perdues" de Thomas Szabo et Hélène Giraud.
2014 est aussi l’année Yves Saint Laurent puisque deux films lui sont consacrés.
Mais 2014, c’est aussi l’année des adieux avec Hayao Miyazaki qui présente son ultime œuvre avec "Le vent se lève".


Mais par-dessus tout, et comme le laissait présager (ou pas) l'illustration des Birds dessinés, 2014 sera l’année des super-héros et des colosses aux muscles d’acier au cinéma, avec en guise d’échantillons : 

- "I, Frankestein" de Stuart Beattie
- "Robocop" de José Padilha
- "Tarzan" de Reinhard Kloos
- "Pompéi" de Paul W.S Anderson
- "300 La naissance d’un empire" de Noam Murro
- "Hercule" de Renny Harlin
- "Hercule" de Brett Ratner
- "Captain America, le soldat de l’hiver" de Joe Russo
- "47 Ronin" de Carl Erik Rinsch
- "Sabotage" de David Ayer
- "Godzilla" de Gareth Edwards
- "X-Men : Days of Future Past" de Bryan Singer
- "La planète des singes : L’affrontement" de Matt Reeves
- "Les gardiens de la galaxie" de James Gunn

J’ai une tendresse particulière et entièrement ironique à l’adresse de "Pompéi" car la première fois que j’ai vu la bande annonce j’ai ouvert des yeux ronds, n’en croyant pas mes yeux.
Je l’ai donc visionnée une deuxième fois, là j’ai franchement éclaté de rire devant tant d’inepties et d’incohérences (le laveur de vitres au travail ne partage pas mon point de vue, il trouve que ça a l’air d’être un bon film, il en faut pour tous les goûts).
Sérieusement, c’est quoi ce film ?
Le héros, un gladiateur aux tablettes de chocolat (mais oui bien sûr, à l’époque il avait plutôt faim et battait pour survivre plutôt que de se bodybuilder à la caserne entre deux combats), tombe amoureux de la fille d’un riche pompéien (aux lèvres botoxées, 100% d'époque) et bien entendu elle l’aime aussi.
Ils arrivent même à se rencontrer, à parler (mais oui, mais oui, et la marmotte …).
Mais le pompon, c’est la fameuse éruption, Hollywood a les moyens de faire grandiose et qu’importe si ce n’est pas crédible : tsunami, jets de feu ; soyons clair : à l’époque filmer aurait été impossible puisque pendant près de deux jours cela a été la nuit à Pompéi, il était bien inutile de rajouter des effets spéciaux, d’autant plus que la BBC a fait un excellent docu-fiction sur Pompéi, avec éléments scientifiques à l’appui.
Et alors,  le bel esclave qui fuit à cheval avec sa douce en pleine éruption … bref, j’ai "Pompéi" dans le collimateur, vous l’aurez compris !

Sur ce, je vous laisse savourer la bande annonce de ce qui s’annonce comme le film le plus romantique de février !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire