vendredi 31 janvier 2014

Ava préfère les fantômes de Maïté Bernard


Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes, et leur parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vient d'assassiner. Tout étonnée d'être morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir et la supplie de l'aider... (Syros Jeunesse)

Ava est une adolescente ordinaire ou presque, puisque depuis l'âge de trois ans elle voit les fantômes mais ne sait pas pourquoi.
A force d'être considérée comme une enfant à l'imagination débordante, puis capricieuse, puis cherchant à faire son intéressante, elle a fini par se glisser dans un moule et faire comme si elle ne voyait pas les fantômes, comme si elle ne ressentait pas leur présence et le froid qu'ils dégagent.
Jusqu'à ce qu'Ava vienne passer ses vacances chez son oncle qu'elle ne connaît pas dans l'île de Jersey, elle ignorait tout de la raison pour laquelle elle pouvait voir et parler aux fantômes.
Sa rencontre avec Cecilia, une vieille dame de plus de quatre-vingt dix ans, va être déterminante puisque celle-ci va lui révéler qu'elle est un consolateur, une humaine chargée de libérer les fantômes de leur mal être pour leur permettre de mourir vraiment : "Tu n'es pas faite pour être seule ! Tu es faite pour être un passeur entre les vivants et les morts, un consolateur des âmes ! C'est ça, ta nature profonde, et si tu es seule, c'est uniquement parce que tu lui as tourné le dos pendant toutes ces années.".
Le temps est compté pour Cecilia, elle-même consolateur, car la présence d'Ava signifie que sa vie va bientôt s'achever et il lui faut enseigner à la jeune fille toutes les ficelles du rôle de consolateur.
Mais c'est sans compter sur l'exposition d'un trésor viking qui entraîne des morts, à commencer par celle de la jeune Billie qui va demander l'aide d'Ava.

"Ava préfère les fantômes" est un roman pour adolescent très bien écrit, présentant une intrigue prenante et des personnages loin des stéréotypes.
Ava n'est ni une jeune fille parfaite ni une adolescente rebelle, elle évite soigneusement de tomber dans les clichés et se révèle être une jeune fille équilibrée - ou presque -, avec des goûts simples et une curiosité liée à sa jeunesse.
C'est une héroïne à laquelle le lecteur s'attache très rapidement et ce, quelque soit son âge.
Ce premier tome sert surtout à introduire l'histoire, les personnages, le contexte général.
Il faut attendre assez longtemps pour que l'intrigue se mette en place, bien que deux meurtres la rythment, et finalement, c'est que vers la fin que celle-ci prend son envol, cela tenant surtout au fait qu'Ava finit par accepter sa vraie nature et retourne voir Cecilia pour obtenir l'aide et la formation de cette dernière.
Cela ne m'a pas gêné outre mesure, j'ai apprécié ce temps offert pour apprendre à connaître Ava et me familiariser avec les lieux et les personnages.
Quelle bonne idée d'avoir mis cette histoire à Jersey !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les descriptions de cette île anglo-normande qui permet à la fois de mêler le flegme britannique et le mystique du celtisme.
Dans son aventure, Ava n'est pas seule et si les humains sont majoritaires, les fantômes ne sont pas non plus en reste puisque Ava va être amenée à en côtoyer plusieurs, dont le redoutable Harald qui n'a plus parlé depuis huit cents ans et qui a même noyé un précédent consolateur.
C'est très bien écrit, l'histoire est prenante et se lit très rapidement, il y a à la fois du sérieux avec les meurtres et les relations compliquées qu'entretien Ava avec ses parents et son oncle, mais aussi de l'humour avec des fantômes qui, s'ils ont perdu la vie n'en ont pas pour autant perdu leur langue et leur répartie : "Me calmer ? Me calmer ?! Je suis morte ! Ca t'est déjà arrivé ? Non. Alors, ne me dis pas de me calmer.".
Certes, l'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois que cela est fait la mécanique s'enchaîne parfaitement et les pages se tournent à la suite les unes des autres.
Maïté Bernard a une jolie plume très agréable à lire et sa série dépoussière le sujet des fantômes dans la littérature de manière efficace et originale.

"Ava préfère les fantômes" est un très bon roman pour la jeunesse que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, à tel point que j'ai enchaîné directement sur le deuxième tome.
Une belle découverte littéraire, à la fois pour la série mais également pour l'auteur.

Un grand merci au blog Read ! If you please grâce à qui j'ai découvert cette série et cette auteur !

2 commentaires:

  1. Ah mais je n'avais pas vu que tu étais toi aussi tombée sous le charme d'Ava !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis faible ... j'ai cédé et j'ai emprunté les deux premiers tomes (ma bibliothèque municipale n'a pas encore le 3ème), résultat j'aime beaucoup !

      Supprimer