samedi 1 février 2014

Cesare Tome 1 de Fuyumi Soryo


Naïf et studieux, Angelo Da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ? 
Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci… (Ki-oon)

Novembre 1491, Pise, Italie.
Le jeune Angelo Da Canossa intègre pour sa première journée la prestigieuse université de Pise où il va côtoyer notamment Giovanni Medicis, le fils du mécène grâce à qui il a pu entrer dans cette université d'élite :  "Mon nom est Angelo Da Canossa ! C'est grâce aux bons soins de messire Lorenzo, votre père, que j'ai la chance d'étudier dans cette illustre université à compter de ce jour.".
Anelo débarque dans ce milieu comme un chien dans un jeu de quilles, il appartient au cercle de la Fiorentina mais il accumule les impairs, ne connaissant rien aux codes de la société.
Mais au-delà de cette gaucherie, Angelo a certainement du talent, ce qui expliquerait qu'il ait attiré sur lui l'attention de Lonrezo Médicis : "Mon père t'aura trouvé un talent exceptionnel pour prendre la peine de te recommander à cette institution.".
Mais dans cette université, il rencontre Cesare Borgia par le plus grand des hasards et est vite fasciné par cet étudiant issu d'une famille réputée mais également sulfureuse puisque sa mère serait une catin et son père cardinal avec l'ambition de devenir pape.
Aux côtés de Cesare, il y a sa garde et son plus proche compagnon : Miguel, qui a pour mission de veiller sur lui afin de lui afin qu'il accède aux plus hautes sphères du pouvoir : "Dieu m'a placé ici-bas pour faire éclater le génie de Cesare aux yeux de tous ! Pour devenir son double, le soutenir dans l'ombre. Alors si par hasard tu devenais son ennemi un jour je n'hésiterais pas à te tuer ! ".

Ce premier tome sert essentiellement à présenter les personnages et les lieux, l'intrigue ne se mettant en place que vers la fin.
Le point de vue d'un roturier, issu d'une famille particulièrement modeste et uniquement propulsé à l'université de Pise par la volonté du grand Lorenzo Médicis, qui ne connaît rien au monde qu'il est amené à fréquenter apporte un éclairage intéressant à l'histoire et au personnage de Cesare.
Son ignorance permet au lecteur d'en apprendre plus sur la ville de Pise à cette époque, sur les divisions par quartier avec au-delà de l'Arno le quartier pauvre que Cesare emmène Angelo visiter à la nuit tombée.
Ce manga est extrêmement documenté d'un point de vue historique, la reconstitution de Pise est particulièrement intéressante tout comme celle de l'université.
C'est l'un des aspects qui m'a le plus frappée, outre l'histoire tournant autour de Cesare Borgia.
J'ai été surprise car je ne m'attendais pas à un travail de recherche aussi minutieux.
La fin de l'ouvrage présente une bibliographie conséquente sur Cesare Borgia, l'Italie et Pise, ainsi que le mode de vie à cette époque.
C'est un élément que l'on s'attend plus à retrouver à la fin d'un roman que d'un manga.
Il faut dire que ce manga avait piqué ma curiosité au Salon du Livre 2013 avec la publicité faite autour et les chaudes recommandations à son égard du magazine Historia.
L'auteur n'a laissé aucune place à l'incertitude ou à l'inexactitude, ce qui est appréciable, en plus ses dessins sont de toute beauté.

Fuyumi Soryo a su donner vie aux personnages et aux lieux, signant ainsi une série particulièrement réussie et unanimement saluée par la critique, un régal pour les yeux qui se savoure avec grand plaisir.

Manga lu dans le cadre de Un samedi par mois, c'est manga ! - Février 2014


Livre lu dans le cadre du Challenge Il Viaggio


2 commentaires:

  1. Je découvre cette série, et cela m'a l'air d'être un beau concept!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai découverte l'année dernière au Salon du Livre de Paris, le concept m'avait intriguée.

      Supprimer