vendredi 28 février 2014

Le tour du monde en 80 jours d'après Jules Verne de Chrys Millien


Faire le tour du globe terrestre en quatre-vingts jours soit dix-neuf cent vingt heures ou quinze mille deux cents minutes c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève contre les membres de l'éminent Reform Club de Londres en l'année 1872. C'est dans une course effrénée qu'il entraîne de steamboat en railroad son valet de chambre, Passepartout mais aussi toutes les polices anglaises dont l'agent Fix, persuadées de voir en lui le fabuleux cambrioleur qui vient de dévaliser la Banque d'Angleterre. Une formidable aventure où se croise le destin d'une belle Indienne promise au bûcher, où s'effondrent les ponts, où se brûlent les navires, mais les dépenses mirobolantes du gentleman suffiront-elles à un retour au jour et à l'heure dits ? (Adonis BD)

Nouveau classique de la littérature adapté en bande dessinée, ici il s'agit du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.
Cette grande histoire d'aventure est alléchante : un gentleman anglais, Phileas Fogg, relève le pari des membres de son club de boucler le tour du monde en 80 jours voire moins : "Un bon anglais ne plaisante jamais quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari ! Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour du monde en quatre-vingt jours ou moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes !".
Il part, flanqué de son valet de chambre Passepartout, à la poursuite de ce record qui va l'emmener en Inde, à Hong Kong, aux Etats-Unis et autant dire que les aventures qui vont jalonner son chemin sont riches.
Phileas Fogg est un gentleman dans l'âme : non seulement il ne se départ à aucun moment de son flegme mais il est également chevaleresque : "Et si nous sauvions cette femme ?".
En effet, prenant le risque de mettre en péril son voyage et sa vie il intervient pour sauver la vie d'une jeune femme, Mrs Aouda, qui devait être brûlée vive avec le cadavre de son époux.
Mais la route est encore longue pour boucler ce tour du monde en 80 jours ou moins et les obstacles mis sur la route de Phileas Fogg sont encore nombreux et pourraient compromettre la réussite de son aventure.

Cette adaptation en bande dessinée de ce roman phare de Jules Verne est une réussite sur tous les plans.
Non seulement le scénario est bon, dans le sens où l'auteur a réussi à en extraire l'important, mais il a su retranscrire par les images le souffle de ce récit et l'enchaînement des pays dans cette course effrénée pour gagner un pari.
L'âme des personnages est elle aussi respectée : Phileas Fogg est à l'image que s'en fait le lecteur, tout comme Passepartout, son valet français, est son exact opposé enfin, Mrs Aouda est une représentation fidèle de cette femme distinguée d'une culture différente mais qui a su s'adapter aux personnes lui ayant sauvé la vie et a fait également sienne la quête de Phileas Fogg : "Mrs Aouda ne savait trop que penser, mais Passepartout lui avait un peu expliqué l'excentrique personnalité de son maître, il lui avait appris quelle gageure entraînait ce gentleman au tour du monde, Mrs Aouda avait souri; mais après tout elle lui devait la vie, et son sauveur ne pouvait perdre à ce qu'elle le vît à travers sa reconnaissance.".
Les dessins sont de grande qualité, les personnages sont bien représentés quant aux paysages ils sont de toute beauté et font voyager le lecteur en même temps que les personnages.
Ils retranscrivent à merveille l'esprit du livre ainsi que les situations rencontrées au cours de ce périple, d'autant plus que la palette de couleurs est large et contribue au dépaysement.

C'est avec grand plaisir que j'ai lu cette version en bande dessinée du roman "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.
Elle a su conserver l'essentiel et l'âme de ce grand roman d'aventure, un véritable plaisir pour les yeux et un très bon moment de détente et de lecture à mettre entre toutes les mains et qui donne envie de se replonger dans cette oeuvre de Jules Verne.

Livre lu dans le cadre du Plan Orsec pour PAL en danger 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire