mardi 4 mars 2014

Minuscule - La vallée des fourmis perdues de Thomas Szabo et Hélène Giraud



Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges... (AlloCiné)


Ce film d'animation a été une déception sur toute la ligne ou presque.
La bande annonce était alléchante, malheureusement elle vendait les meilleurs moments du film, en tout cas les plus drôles.
L'histoire est simple, trop simple même car sincèrement je n'allais pas au cinéma dans l'idée de voir une problématique de coccinelle et fourmi noire autour d'une boîte de sucre oubliée lors d'un pique-nique.
Certes, ce film a été réalisé en 3D et c'est presque là que réside tout l'intérêt du film, mais autour de cette technologie il fallait une histoire un peu plus fouillée.
De plus, j'ai regretté quelques temps morts, c'est quelque peu dommage dans un film qui ne dure déjà pas très longtemps.
L'absence de dialogues manque cruellement et les quelques bruitages présents ne viennent pas les remplacer.
Je n'ai pas non plus toujours compris l'intérêt de remontrer des scènes déjà vues, comme celles de la famille coccinelles, à tel point que j'ai même cru l'espace d'un instant que l'on voyait notre coccinelle devenue grande en fait non, il s'agissait d'une famille de coccinelles lambda que les réalisateurs ont pris plaisir à mettre en scène plusieurs fois à l'image dans un champ de fleurs au milieu de papillons et autres insectes.
J'ai cru au début que le film allait tenir ses promesses, il y avait quelques bons passages et de bonnes idées mais très vite c'est une lassitude qui m'a gagnée et je n'ai pas été emballée outre mesure par cette histoire d'amitié entre une coccinelle et une fourmi.
Je n'ai pas apprécié plus que cela la mise en scène et cette histoire n'a pas su me toucher.
Je retiendrai tout de même quelques scènes amusantes et une intégration des images de synthèse dans des paysages réels plutôt réussie.


"Minuscule - La vallée des fourmis perdues" est une déception cinématographique pourtant, l'idée de base n'était pas mauvaise mais je pense que le format court convient bien mieux à ce genre d'histoires, ou alors il fallait un scénario un peu plus conséquent que celui-là qui tient sur une face de ticket de métro.
Je me contenterai donc de regarder les séries courtes pour me réconcilier avec ces petits personnages qui savent être drôles et plaisants et qui ont, bien malgré eux, quelque peu raté leur passage au grand écran.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire