jeudi 25 décembre 2014

Astérix Le domaine des dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier



Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César. (AlloCiné)


A peu de choses près, je ressemblais beaucoup au sanglier ci-dessus lorsque je suis ressortie de la salle de cinéma.
Et autant dire que ce n'était pas un cri d'extase mais bien plutôt de peur face à ce que je venais de voir.
Mais reprenons d'abord là où tout a commencé, c'est-à-dire en 50 avant Jésus Christ où toute la Gaule est occupée par les Romains, sauf un village d'irréductibles gaulois, et en décembre 2014 où une nouvelle version animée d'Astérix voit le jour sur grand écran en 3D, enfin plus précisément à cet après-midi du 24 décembre où je suis allée m'enfermer dans une salle obscure pour voir cette adaptation d'une des aventures d'Astérix qui fait partie de mes préférées.


Dès le début ça commençait plutôt mal : la scène d'ouverture ne correspondait pas tout à fait à celle de la bande dessinée.
Il faut dire qu'en plus j'avais été prévoyante et j'avais relu la veille au soir la bande dessinée en question.
Bon, j'espère que ce n'est qu'une simple digression, pourtant je regrette que le fait que Jules César parle de lui à la troisième personne du singulier n'ait pas été conservée.
Malheureusement, la suite a très vite confirmé mes pires angoisses, à savoir que le scénario original avait été beaucoup adapté et arrangé.
Je déplore que les passages les plus drôles de la bande dessinée aient été soit arrangés soit tout simplement supprimés.
Le couple de Romains heureux gagnants du concours est doté d'un enfant (forcément, ce dessin animé s'adresse en priorité aux jeunes enfants donc il faut leur donner un point d'ancrage, quelqu'un à qui ils peuvent s'identifier), ce n'est pas Assurancetourix le barde qui va habiter le Domaine des Dieux mais le village tout entier, pris par l'engouement de la modernité et du confort, les légionnaires romains ne se mettent plus en grève pour négocier de meilleures conditions de vie et ne finissent pas par habiter l'immeuble une fois que tous les Romains ont de nouveau fui vers Rome; bref, il ne reste plus grand chose de l'histoire originale qui fait tout son charme à mes yeux.
Exit les dialogues savoureux, les moments drôles, le plan machiavélique d'Astérix pour faire fuir les Romains, c'est une gentille historiette faite pour amuser les jeunes enfants qui n'ont pas encore lu la bande dessinée, et les adultes alors, ceux qui aiment Astérix depuis longtemps, ils sentent le sanglier rance (ou le fromage corse) ?
J'ai l'impression d'avoir été dupée sur toute la ligne, je ne suis franchement pas contente, d'autant plus que j'avais fondé de grands espoirs dans les dialogues d'Alexandre Astier qui au final se révèlent d'une banalité affligeante : manque d'originalité, recours à des jeux de mots ou des situations actuelles trop faciles, ça manque cruellement de subtilité et de férocité !
Alexandre Astier m'avait habitué à beaucoup mieux, c'est une déception que son passage dans la saga des Astérix.
Quant à la 3D elle est à peu de choses près inutile et n'apporte rien aux images ou à la mise en scène, autant aller le voir en 2D et je ne comprends même pas pourquoi les réalisateurs ont tenu à utiliser cette technologie si mal exploitée dans ce dessin animé.
Les doublages ne sont pas mal du tout, c'est bien le seul aspect positif que je retiendrai de ce dessin animé.


Je crains fort que "Le domaine des dieux" ne soit pas fait pour les amateurs de la bande dessinée éponyme dont il est tiré faute de quoi ils risqueraient d'être comme moi : déçus par cette adaptation.
Je m'attendais clairement à beaucoup mieux mais Alexandre Astier est resté ici bien trop gentil et doux dans son adaptation.
Le public visé est jeune et bien parfait, j'en prends bonne note et je ne suis pas prête de remettre les pieds au cinéma pour voir une prochaine adaptation d'Astérix.
A la place, je m'en vais me rechercher les bandes dessinées pour les relire et les savourer à leur juste valeur sous leur meilleure forme !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire