samedi 27 décembre 2014

Peau d'Âne de Jacques Demy



La reine moribonde a fait promettre au roi de n'épouser qu'une femme plus belle qu'elle. Dans tout le royaume, une seule personne peut se prévaloir d'une telle beauté, sa propre fille. Revêtue d'une peau d'âne, la princesse désespérée s'enfuit du château familial. (AlloCiné)

Et dire que jusqu'à présent je n'avais jamais vu ce film de Jacques Demy ... .
Ce film a refait parler de lui cette année car il a été restauré et est ressorti à cette occasion dans les salles, pour ma part j'ai profité de son passage à la télévision pour le regarder.
Le conte de Peau d'Âne est, à peu de chose près, mondialement connu, j'ai apprécié ici que le scénario s'inspire de l'histoire véritable, à savoir le père voulant épouser sa fille, ce qui met au passage sur la table la question de l'inceste.
Ce n'est donc pas une version édulcorée qui est ici proposée mais elle sait rester sobre et efficace.
Qui dit film de Jacques Demy dit bien entendu chansons, ce film a en effet des passages chantés pouvant presque le cataloguer comme comédie musicale.
Et pour accompagner ces chansons, il faut évidemment de la musique, celle-ci est signée et dirigée par Michel Legrand, elle contribue pour beaucoup à la beauté du film.
Si l'histoire est un conte connu, il n'en fallait pas moins toute la magie et le talent de Jacques Demy pour le porter à l'écran.
Ainsi, celui-ci s'est permis beaucoup de fantaisie dans sa réalisation : des servants et des animaux bleus pour la famille de Peau d'Âne; la même chose en rouge pour celle du prince.
Et c'est sans parler de ce final avec un hélicoptère qui au lieu de détonner de l'ensemble contribue à lui donner une dimension féerique, comme cela se doit pour un conte de fées.
La mise en scène est vraiment très réussie et il y a des scènes de toute beauté à la limite du surréaliste, telle que celle où Peau d'Âne arrive couverte de sa peau pour fuir son père dans un village endormi depuis de nombreuses années et qui ne va s'éveiller que le lendemain.
Quelques scènes romantiques ponctuent le tout, il y a en a pour presque tous les goûts.
Les costumes sont de toute beauté et les robes de Peau d'Âne ne manqueront pas d'émerveiller à toute âge, à noter que si la découpe des costumes est plutôt classique pour ce type de film les décors sont eux aussi pourvus de nombreuses fantaisies.
Pour finir, quelques mots sur les acteurs : Catherine Deneuve livre ici une Peau d'Âne toute en retenue et en pudeur dans un jeu délicat sous la houlette d'un réalisateur qu'elle a côtoyé à ce nombreuses reprises, Jean Marais y campe un Roi aussi exigeant que borné, Jacques Perrin est un jeune prince fougueux se mourant d'amour pour sa belle entraperçue dans une cabane dans un bois, tandis que Delphine Seyrig campe une marraine la fée avec plusieurs idées au bout de sa baguette.

"Peau d'Âne" de Jacques Demy est un très beau film-conte qui rend à merveille hommage à cette histoire de Charles Perrault, à voir et à revoir par les plus jeunes et les moins jeunes.



Film vu dans le cadre du Challenge La face cachée des Disney

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire