Echappé de prison, Bobby retourne dans sa ville natale au sud des Etats-Unis pour régler quelques comptes. Certaines personnes à la conscience peu tranquille vont le traquer. (AlloCiné)
Sur le papier, l'histoire est simple : un homme vient de s'évader de prison et retourne dans sa ville natale pour trouver un moyen de s'en sortir, et selon la crainte de certains, peut-être pour y régler quelques comptes également.
Le pitch de départ tient donc en quelques lignes sur le papier, mais dans les faits, Arthur Penn a voulu montrer bien d'autres sujets dans son film, à commencer par le racisme et le sentiment de toute puissance et de toute impunité de certains Sudistes purs et durs.
Très vite, c'est une véritable chasse à l'homme qui commence et Bobby (Robert Redford) se trouve pris dans un engrenage auquel il n'avait même pas pensé.
Victime du système, il l'a été plusieurs fois et se prépare à l'être de nouveau.
Pendant ce temps, le shérif Calder (Marlon Brando) n'en peut de cette ville et de ses habitants et n'a que sa tendre femme (Angie Dickinson) à qui il peut faire part de ses sentiments.
Et il y a les amants coupables, le fils du richissime Val Rogers, magnat du pétrole et de la ville, et la belle épouse de Bobby, Anna (Jane Fonda).
Toute cette traque tient sur une journée et une nuit, et autant dire que les samedis soirs sont plutôt agités dans le Texas, car la traque de Bobby devient très vite l'attraction de la soirée dans cette ville où presque plus aucune femme ne couche avec son mari et vice-versa.
Il y a des personnes qui se savent influentes et qui agissent comme des cowboys, au détriment du shérif, et se savent en toute impunité si quelque chose est commis.
Alors quand l'ami Noir de Bobby se pointe à la recherche d'Anna, il leur paraît tout à fait normal de chercher à le coincer et à lui faire la peau dans une rue sombre, après lui avoir fait cracher la cachette de Bobby bien entendu.
Le shérif Calder traverse toute cette épopée complètement désabusé, il rêve d'une vie meilleure et plus calme, sans doute aussi ce que recherchait Bobby au final.
Ce film est tiré d'un roman de Horton Foote et je suis bien curieuse de lire l'oeuvre originale.
Le scénario est en tout cas bien construit et tient en haleine le spectateur, même si les jeux sont faits d'avance et les dés pipés.
Quant au casting du film, il est tout simplement grandiose avec un Marlon Brando excellent comme à son habitude, un jeune Robert Redford et une délicate Jane Fonda.
"La poursuite impitoyable" d'Arthur Penn fait partie de ces films au casting de rêve qui n'ont finalement pas si mal vieilli et qu'il est toujours plaisant de voir ou de revoir, d'autant plus que le cinéma d'aujourd'hui n'est plus vraiment dans la veine de ces films.
Un bon film de chasse à l'homme à l'ambiance très sudiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire