vendredi 26 décembre 2014

Silex and the City Tome 2 Réduction du Temps de Trouvaille de Jul


Nous sommes cette fois-ci encore en 40 000 avant J.C… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution ! Pour cette deuxième saison de Silex and the City, nous retrouvons les Dotcom, famille moyenne de l’Age de pierre. Le père, après ses déboires politiques, décide de quitter l’Education Nationale pour travailler dans le privé ! « Désirs d’Avenir » est une agence de com’ chargée de promouvoir des concepts innovants tels que l’inhumation ou le monothéisme. Il va découvrir que la vraie sauvagerie, c’est la vie de bureau… (Dargaud)

"Une équipe c'est avant tout un mental ! A leur époque, s'ils avaient eu des supporters derrière eux les dinosaures n'auraient jamais disparu !".
La disparition des dinosaures, l'évolution de l'humanité, un respect de l'environnement et un mode de vie plus éthique, autant de préoccupations au cœur de la famille Dotcom composée, faut-il le rappeler, du père Blog, de la mère Spam, de la fille Web et du fils Url, ainsi que du grand-père Julius.
Comme pour le premier opus de cette série, Jul s'est inspiré de la vie quotidienne moderne pour transposer des problèmes de société à l'époque du néolithique.
Ainsi, Url est un fervent défenseur de la nature, du mieux consommer et du mieux vivre : "Être humain, c'est aussi apprendre à vivre en harmonie avec les autres êtres vivants. C'est une question d'éthique, un "savoir-vivre ensemble"!", au grand désespoir de sa sœur qui prône plus la modernité et sort avec le séduisant Rahan de la Pétaudière, le fils du créateur d'EDF (Energie Du Feu), une famille évoluée qui correspond assez à l'idéal de la jeune fille : "Mais faudra quand même un jour que tu m'expliques comment - alors que notre espèce vient à peine d'apparaître sur terre ta famille arrive à être aussi "fin de race"!".
Url est le personnage le plus mis en valeur dans ce deuxième tome, avec des préoccupations toujours aussi écologistes et revendicatrices : "Moi ça me rend dingue qu'en -40 000, on continue à utiliser des outils fabriqués chez l'homme de Pékin !", mais le père Blog est aussi à l'honneur avec un changement professionnel radical tandis que la mère Spam fait une petite dépression glaciaire.
J'ai autant aimé ce deuxième volet que le premier, les personnages sont toujours aussi savoureux, les dialogues toujours aussi drôles et même si les jeux de mots peuvent être jugés comme faciles ils n'en demeurent pas moins qu'ils font systématiquement mouche et font a minima sourire.
Il y a beaucoup d'idées derrière cette trame narrative somme toute assez simple et j'aime beaucoup les traces d'humour sous-jacentes, mention spéciale à Ali, l'épicier bio, qui m'a beaucoup fait sourire.
Outre l'histoire qui mêle préhistoire et modernité, un cocktail réussi, j'aime également aussi le trait de crayon de Jul qui sait donner vie à ses personnages ainsi qu'à cette époque fort lointaine. même si je dois reconnaître qu'il n'équivaut pas en qualité à celui d'autres dessinateurs de bande dessinée.

Toujours aussi drôle et satyrique, "Réduction du Temps de Trouvaille" de Jul fait mouche systématiquement et prête énormément à sourire, même si dans le fond ce sont bel et bien tous nos travers et nos tics que l'auteur met en lumière.
Comme quoi avec une petite touche d'humour bien des choses et des messages peuvent passer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire