dimanche 14 décembre 2014

Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome 1 de Ransom Riggs


Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître… (Bayard Jeunesse)

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est le premier livre de Ransom Riggs, et bien joli coup d'essai ai-je envie de dire !
Jacob Portman a 16 ans, vit tranquillement aux Etats-Unis et entretient une relation privilégiée avec son grand-père qui, lorsqu'il était plus jeune, lui a raconté les histoires de sa propre enfance au cours de laquelle il avait trouvé refuge dans un orphelinat sur une île au Pays de Galles afin de fuir les persécutions des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, un orphelinat dirigé par Miss Peregrine Faucon et regroupant des enfants dits "particuliers", ou plutôt extraordinaires par les dons qu'ils avaient : "En tout cas, ce n'était pas des orphelins ordinaires. Pas comme les gosses des Maisons Barnardo qui sortent en ville pour les parades, s'arrêtent pour discuter, et tout. Ceux-là étaient différents. Il y en avait même qui parlaient l'anglais du roi. Ou n’importe quel anglais, d'ailleurs.".
Mais Jacob a grandi et a choisi de ne pas croire la réalité des histoires de son grand-père or, il va être rattrapé par celle-ci lorsque son grand-père meurt mystérieusement assassiné en le poussant à trouver refuge à l'orphelinat de Miss Peregrine.

En premier niveau de lecture, ce roman jeunesse traite du parcours initiatique du jeune Jacob qui va apprendre que la vérité est ailleurs (sic !), que le monde comprend bien plus de richesse qu'il ne le pensait : "J'avais toujours eu conscience que le ciel était plein de mystères, mais je réalisais seulement aujourd'hui que la Terre l’était aussi.", que son grand-père n'était peut-être pas aussi farfelu que cela, à faire le deuil d'un être cher et, finalement, grandir un peu plus vite que prévu à cause des événements qui vont ponctuer sa vie et son été passé sur cette île du Pays de Galles.
Au début de ce roman, Jacob sent bien qu'il est différent des autres, mais il va aussi mûrir et en apprendre plus sur lui, être moins "gamin" et plus "adulte" face aux responsabilités auxquelles il va se trouver confronté : "Puisque j'étais incapable de m'arrêter, j'ai pensé à tout un tas de choses tristes et négatives, et j'ai nourri mon chagrin, jusqu'à ce que les sanglots me fassent suffoquer. J'ai pensé à mes arrière-grands-parents, morts de faim. A leurs corps lancés dans des incinérateurs par des inconnus qui les haïssaient. Aux enfants qui avaient vécu ici, disparus avant l'heure parce qu'un pilote indifférent avait appuyé sur un bouton. A mon grand-père, privé de ses parents, et à papa, qui avait grandi avec le sentiment de ne pas avoir de père. A moi-même, enfin, sujet aux cauchemars et à des épisodes de stress aigu, allongé dans une maison en ruine, en train de pleurer à chaudes larmes. Et tout ça, à cause d'une blessure vieille de soixante-dix ans que j'avais reçue en héritage, tel un cadeau empoisonné. A cause de monstres que je ne pouvais pas tuer, car ils étaient déjà morts.".
En second niveau de lecture, ce roman traite du fantastique avec des enfants possédant des dons plus ou moins particuliers : voler, avoir une force surhumaine, être invisible; et par ricochet de la différence et du fait de devoir les protéger des monstres, des prédateurs qui en veulent à leurs extraordinaires pouvoirs.
Et en troisième niveau de lecture, ce roman traite de façon détournée mais assez intéressante s'adressant à un public jeune de la persécution des Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, le parallèle étant fait entre Abe devant fuir son pays et seul rescapé de sa famille à l'issue de la guerre et les enfants protégés par Miss Peregrine devant fuir à tout prix les monstres qui en veulent à leurs pouvoirs pour servir leurs propres causes et leur quête d'un genre humain parfait; la liaison entre le monde fantastique et le monde réel étant le personnage de Jacob.
J'ai aimé cette lecture à plusieurs niveaux car si ce roman s'adresse en premier lieu à un public jeune adolescent il n'en demeure pas moins que l'intrigue a été mûrement réfléchie tout comme le fond de l'histoire et la forme de morale qui s'en dégage.
Pourtant, ce livre est bien plus qu'un conte et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire, et à me faire quelques frayeurs avec les photographies (réelles et appartenant à différentes personnes, pour cela se référer au crédit en fin de lire) qui ponctuent le récit et illustrent majoritairement les enfants particuliers.
L'auteur a su créer des relations entre les personnages et de la profondeur pour tous, je pense notamment à la touchante Emma, amoureuse d'Abe, ravagée d'apprendre sa mort et qui petit à petit noue une relation ambiguë avec Jacob, le petit-fils de son premier (et unique à ce jour) amour.
Il soulève de réels problèmes et pose de bonnes questions, c'est un livre qui amène le jeune lecteur à s'interroger et m'apparaît être un peu plus qu'une simple histoire pour enfant du fait du côté pédagogique omniprésent.
En prime, le personnage de Jacob est intéressant à suivre et l'intrigue est tellement bien construite que j'avais beaucoup de mal à lâcher ce roman tant je voulais en connaître la fin.
Et c'est là que je suis un peu frustrée, car j'ai découvert qu'il s'agissait d'un premier tome mais fort heureusement le second tome vient d'être publié.
La plume de Ransom Riggs est agréable à lire (de ce que je peux en juger par la traduction qui a été faite de l'anglais), il a su donner vie aux personnages et créer une histoire qui pique très vite la curiosité du lecteur et le pousse à tourner les pages les unes après les autres.
Pour un premier roman je le trouve particulièrement bien réussi et sans gros défaut majeur, voilà de nouveau un roman s'adressant à la jeunesse qu'il m'aurait plu de lire plus jeune, c'est aujourd'hui chose faite.

Pour les plus jeunes et les moins jeunes, je ne peux que recommander la lecture de "Miss Peregrine et les enfants particuliers", premier roman mêlant fantastique, imaginaire, réalité, passé et présent, signé par Ransom Riggs dont le nom est très certainement à retenir dans l'univers de la littérature jeunesse.

Je remercie Babelio et les éditions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire