samedi 26 septembre 2015

De l'autre côté du miroir de Lewis Caroll


Alice s'endort et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir. Elle se retrouve alors dans la campagne anglaise, découvre un échiquier et le monde à l'envers.  (Le Livre de Poche)

Après avoir lu "Alice au pays des merveilles", j’ai logiquement enchaîné sur la suite : "De l’autre côté du miroir".
Aïe, autant j’ai aimé le premier autant je me suis ennuyée dans le second et je n’y ai pas retrouvé ce qui m’avait tant plu précédemment.
Par un tour de passe-passe avec un miroir, Alice va justement de l’autre côté et navigue là encore dans un monde où l’absurde est le maître mot.
Et si précédemment les têtes tombaient avec les reines, désormais Alice elle-même va finir couronnée après maintes péripéties : "Jamais je ne me serais attendue à être Reine si tôt.".
Autant Disney avait su garder l’essence du premier roman, autant Tim Burton a pris de très (trop) nombreuses libertés avec celui-ci, ce qui fait que je m’attendais (malheureusement) à lire ce que j’avais pu voir à l’écran.
Or ce ne fut pas le cas et c’est en grande partie la cause de mon ennui au cours de ma lecture, car j’ai trouvé moins de bizarreries et de légèreté dans celui-ci.
L’autre aspect qui m’a gêné c’est que contrairement au premier roman les situations s’enchaînent sans aucune suite logique et je n’ai pas apprécié de sauter systématiquement du coq à l’âne.
Le personnage d’Alice est un peu moins percutant, même si l’auteur continue toujours à se moquer parfois d’elle, notamment à cause de son côté très sérieux.
Je n’ai pas retrouvé la magie du premier, et j’ai envie de dire ni son côté poétique alors que ce roman regorge pourtant de poèmes.
Et c’est fort dommage que j’ai dû attendre la fin (et même la dernière phrase) pour enfin retrouver une belle phrase philosophique qui m’a tant fait aimer le premier tome : "Qu’est notre vie, sinon un rêve ?".
Peut-être est-ce parce que je l’ai lu à la suite, mais j’ai trouvé que ce deuxième tome était nettement plus sombre que le premier, comme s’il marquait la fin de l’enfance d’Alice et son basculement dans l’âge adulte.

"De l’autre côté du miroir" ne me laissera pas un souvenir impérissable et m’a nettement moins transportée qu’ "Alice au pays des merveilles".
Peut-être devrai-je le relire à un autre moment et sous un angle différent pour éventuellement l’apprécier.

Livre lu dans le cadre du Plan Orsec 2015 pour PAL en danger / Chute de PAL



Livre lu dans le cadre du Challenge Destination PAL



Livre lu dans le cadre du Challenge La face cachée des Disney


Lecture numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire