lundi 28 septembre 2015

XIII Tome 1 Le jour du soleil noir de William Vance et Jean Van Hamme


Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. (Dargaud)

Lui, c'est un homme qui est retrouvé échoué sur une plage et qui a complètement perdu la mémoire : "Un bébé adulte, sans souvenirs, sans famille, sans amis, sans passé, sans identité, sans rien ! J'ai beau me torturer à fouiller ma mémoire, je ne vois qe du blanc. Un blanc uniforme, immense, totalement vide !", son seul signe distinctif est le chiffre XIII tatoué.
Tandis qu'il se remet de ses blessures, des personnes en ont après lui et veulent avoir sa peau à tout prix : "Dans tout cet imbroglio, il n'y a qu'une seule chose certaine, mon pauvre vieux : avant de perdre la mémoire, tu n'étais pas un simple petit employé de ministère comme tout le monde !", mais selon un médecin son amnésie pourrait ne jamais disparaître : "Alors, je risque de ne jamais savoir ? Cette blessure par balle, ce tatouage ... qui suis-je, Martha ? Un flic ? Un gangster ? Un agent secret ? Un mercenaire ? Ou un simple touriste dévalisé par des truands ? Qui suis-je, bon sang ?".
En plus d'être poursuivi par des tueurs à gage et de devoir fuir, d'autres personnes cherchent à le capturer : "Je ne suis ni un flic ni un juge. La seule mission que j'ai reçue, à présent, que je t'ai retrouvé, est de te faire parler, XIII. Par n'importe quel moyen !", car apparemment il détiendrait les clés d'une opération de grande envergure baptisée "jour du soleil noir" (opération qui n'est pas sans rappeler l'assassinat du président Kennedy puisque le président des Etats-Unis nommé ici Sheridan a été abattu au cours de celle-ci).

Je connaissais la série XIII de nom, pourtant je ne m'étais jamais lancée dans sa lecture, et ce n'était pas faute de connaître et d'apprécier le travail de ses deux créateurs : William Vance et Jean Van Hamme.
J'ai (enfin !) remédié à cette grossière erreur en découvrant le premier tome de cette série, et je ne regrette absolument pas car ce premier tome déchire.
Tous les ingrédients sont là pour une histoire palpitante : un héros amnésique dont le lecteur ne sait s'il est bon ou mauvais mais auquel il s'attache très rapidement, une bonne dose de mystère, des rebondissements, et des dessins de qualité.
A ce stade je ne saurai dire la réelle nature de XIII, et j'ai envie de dire qu'importe, car je me suis très vite attachée à ce personnage, la dose de mystère l'entourant n'y étant sans doute pas pour rien.
Je ne peux que louer la qualité du scénario de Jean Van Hamme et c'est fort regrettable que le deuxième tome soit actuellement emprunté à ma bibliothèque car je m'y suis précipitée pour découvrir la suite (je vais donc devoir attendre un peu).
Quant aux dessins de William Vance j'adore, y compris la mise en couleurs réalisée par Petra.

"Le jour du soleil noir" ouvre formidablement la série littéraire "XIII", une bande dessinée conçue sous la forme d'un thriller et de laquelle se dégage une réelle ambiance.
Je vais m'empresser de lire la suite et je ne peux que vous inviter à découvrir cette série de grande qualité.

Livre lu dans le cadre du Plan Orsec 2015 pour PAL en danger / Chute de PAL




Livre lu dans le cadre du Challenge Destination PAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire