mardi 15 septembre 2015

Meurtre en Mésopotamie de François Rivière et Chandre


Imaginé par Agatha Christie, le quotidien d'un champ de fouilles, en Irak, réserve bien des surprises... Pourquoi un archéologue de renom demande-t-il à une infirmière de surveiller sa femme : la belle et fantasque Mrs Leidner, qui vient de recevoir des menaces de mort ? Au bord du Tigre, dans un décor de rêve, le crime se prépare tandis que Hercule Poirot, le célèbre détective, entre en scène pour une enquête exotique... (Emmanuel Proust)

Un champ de fouilles en Irak, la femme d’un archéologue de renom nécessitant les soins d’une infirmière pour cause de dérangement mental :"Il ne s'agit pas, à proprement parler, d'une malade ... Disons plutôt une personne sujette à des obsessions. C'est la femme d'un américain, le directeur d'un important chantier de fouilles !", des menaces de mort et finalement la mort de l’épouse, tous les ingrédients sont là pour que Hercule Poirot entre en scène pour résoudre un nouveau casse-tête.

Je n’ai pas lu le roman aussi ai-je découvert l’histoire à travers cette bande dessinée.
L’intrigue est comme d’ordinaire complexe, il s’agit d’un meurtre en vase clos puisque le ou la coupable ne peut venir que du champ de fouilles, et là aussi comme d’ordinaire la fin révèle quelques surprises, heureusement que Hercule Poirot est là pour apporter la solution de l’énigme et mettre à jour le ou la coupable.
L’atmosphère d’Agatha Christie est bien retranscrite dans les dessins de Chandre, les personnages sont bien représentés, à commencer par Hercule Poirot, les paysages sont jolis et se prêtent tout à fait à l’intrigue.
Le scénario de François Rivière est bien construit et je m’avance peut-être mais je le crois fidèle au roman dont il est tiré.
Il a su transcrire à l’image et au format de la bande dessinée les différents personnages rencontrés ainsi que leur caractère.
Madame Leidner est donc mystérieuse à souhait, elle s’attire à la fois les foudres ou l’admiration des personnes qui l’entourent, en somme elle est insaisissable et de ces femmes qui suscitent forcément une opinion sur elle : "C'était une femme étonnante, ensorcelante ! Elle possédait un charme fatal ... et c'est elle qui est morte !".
L’infirmière Miss Leatheran est elle aussi intéressante car elle apporte un autre regard à l’histoire, l’ayant vécu de l’intérieur mais cherchant aussi à démasquer le ou la coupable.
En somme, c’est très exotique avec beaucoup de tension et de rebondissement, un bon polar sous forme de bande dessinée.

"Meurtre en Mésopotamie" de François Rivière et Chandre est une adaptation réussie en bande dessinée d’Agatha Christie et m’a donné envie de découvrir le roman original dont elle est tirée.

Livre lu dans le cadre du Plan Orsec 2015 pour PAL en danger / Chute de PAL




Livre lu dans le cadre du Challenge Destination PAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire