mardi 6 février 2018
La passe-miroir - Tome 2 Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d'une redoutable vérité. (Gallimard Jeunesse)
Après son arrivée plus que remarquée sur la Citacielle, voilà Ophélie promut vice-conteuse de Farouk, l'esprit de famille régnant sur la Citacielle, également en charge de surveiller sa belle-sœur Berenilde, enceinte de l'esprit de famille justement, une tâche lourde à assumer d'autant que Berenilde semble l'apprécier moyennement : "Elle qui craignait de ne pas avoir l'estime de Berenilde, elle se sentait à présent écrasée sous le poids des attentes.", et se retrouvant au cœur d'une énigme qui agite la Citacielle : des disparitions de personnes influentes à la cour.
Là encore, j'ai trouvé qu'il y avait du bon et du moins bon dans ce deuxième volet de la série "Le passe-miroir".
Ce livre permet de découvrir les arcanes du fonctionnement de la Citacielle, les forces en présence, les complots régnant à la cour, j'ai trouvé cela appréciable car c'est une transposition de ce que l'on peut connaître dans le monde réel dans un univers imaginaire.
C'est aussi l'occasion de découvrir le véritable visage de certaines personne set pour Ophélie de faire la distinction entre ceux lui voulant du bien et les autres, tout en continuant de s'interroger sur les réelles motivations de son mutique fiancé, Thorn.
L'intrigue est bâtie sur une enquête menée par Ophélie, c'est plutôt une bonne idée car cela permet au lecteur de bien s'imprégner de la Citacielle et des intrigues qui s'y jouent. Cela permet aussi d'ajouter une dimension un peu plus dramatique à cette histoire qui jusque-là était plutôt gentille.
C'est sans doute le côté plus sombre qui m'a plu dans cette histoire, cela permet de lui donner un peu plus de profondeur et de corriger quelques-unes des erreurs du premier tome.
Par contre, je trouve les personnages principaux toujours aussi manichéens, je n'apprécie pas cette relation entre Ophélie et Thorn tant je pressens l'issue, rien de neuf de ce côté-là et qu'importe le nombre de pages que cela prendra : ils finiront ensemble, c'est clair comme de l'eau de roche et qu’importe les stratagèmes de l'auteur.
Une intrigue un peu plus relevée mais toujours quelques déséquilibres dans la construction du récit et des personnages, certains défauts ont décidément du mal à être corrigés et font que cette histoire n'est pas un coup de cœur mais permet juste de passer le temps agréablement.
D'autant que ce roman se lit assez facilement et arrive à piquer la curiosité du lecteur avec une bonne dose de suspens.
J'espérais vraiment beaucoup de ce deuxième tome avec une intrigue mystérieuse qui ouvre de nouvelles questions et une fin des plus surprenantes, raison pour laquelle j'ai enchaîné en toute logique avec le troisième tome de la série "Le passe-miroir".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire