mercredi 7 février 2018

La passe-miroir - Tome 3 La mémoire de Babel de Christelle Dabos


Deux ans et sept mois qu'Ophélie se morfond sur son arche d'Anima. Aujourd'hui, il lui faut agir, exploiter ce qu'elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d'information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d'adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ? (Gallimard Jeunesse)

J'avais laissé une Ophélie complètement déboussolée, la revoici deux ans et quelques mois après la fin du second tome de la série "Le passe-miroir".
De retour sur son arche d'Anima, la voilà qui se morfond et prend la décision de rejoindre l'arche de Babel sous une fausse identité : "A Babel, les gens ne voient que ce qu'ils veulent voir.".
Sous le pseudonyme de Miss Eulalie, elle mène l'enquête suite aux événements déclenchés sur l'arche de la Citacielle, découvre cette arche cosmopolite où le savoir règne en maître : "Certains humains sont des objets de leur vivant, Miss Eulalie.", tout en recherchant Thorn, ce mari si obtus pour qui elle s'est découvert une affection (ah ... loin des yeux, près du coeur) : ""Au fait : je vous aime." Où étaient-ils passés, ces cinq mots maladroits que Thorn lui avaient soufflés à l'oreille juste avant de disparaître de sa vie ?".
Et il se trouve qu'il y a un être sur Anima qui ressemble beaucoup en trait de caractère à Thorn : "C'était un être anguleux de corps comme de caractère, sans jamais une formule aimable, ni un geste galant, ni un mot d'humour, préférant la compagnie des chiffres à la société des hommes.".

J'ai été extrêmement déçue par ce troisième tome qui n'a malheureusement rien pour se rattraper, contrairement aux deux autres.
Il condense à lui seul les défauts constatés dans les deux premiers et les aggrave même.
L'histoire est très longue à démarrer, il ne se passe pas grand chose pendant une bonne partie du récit, l'intrigue, si tant est qu'il y en ait une, enfonce des portes ouvertes et tout est d'un prévisible ... .
Je regrette l’absence d'imagination et d'innovation, Ophélie est un personnage qui se traîne et perd le lecteur, tout comme son écharpe magique pendant une bonne partie du récit.
Ce que je craignais a fini par se produire, non seulement les personnages sont toujours aussi manichéens mais il ne fallait pas être sorcier pour deviner ce qui allait se produire dans ce troisième tome.
J'ai même eu l'impression que l'auteur s'essoufflait et ne savait plus trop quoi inventer pour ses personnages.
Changer d'arche n'a pas été suffisant, il manque à ce tome une réelle intrigue pour le rendre palpitant, dommage que cela ne soit le cas que dans les dernières pages, je me suis bien ennuyée avant d'en arriver-là.

Et dire que je pensais que c'était le dernier ... que nenni !
Mais je ne suis pas bien sûre de vouloir m'infliger de nouvelles souffrances en lisant un quatrième tome à paraître, qui lui-même ne serait peut-être pas encore la conclusion de cette histoire qui aurait pu être tellement mieux exploitée qu'elle ne l'est.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire