mardi 29 décembre 2009

Avatar de James Cameron





Résumé : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake ... . (source Allociné)

Ma critique : J'ai vu le film en 2D, mon sinéma ne le diffusant pas en 3D.
Je dois reconnaître que du point de vue des effets spéciaux, le film est une vraie réussite et est ce qui se fait de meilleur actuellement dans ce genre.
Les studios Weta ont réalisé un énorme travail et sont incontestablement les maîtres des effets spéciaux depuis quelques années désormais.
Le spectacle est là, pendant toute la durée du film je n'ai pu qu'être éblouie par les effets, c'est vraiment magnifique à voir.
Ensuite, il y a eu un vrai travail de création sur le monde de Pandora, une construction complète d'un monde, de ses croyances, de ses habitants, une vraie création imaginaire comme je n'en avais pas vu depuis un certain temps.
Il y a des passages visuellement magnifiques dans le film, particulièrement des paysages du ciel avec des planètes en arrière plan.
Les acteurs sont bons, je n'ai pu malheureusement le voir qu'en français, et je pense que certains passages ne sont pas très bien traduits comme cela arrive souvent.
Après, d'un point de vue histoire, elle est plutôt simple et se résume assez vite. I
l y a pas mal de clichés, forcément une historie d'amour avec un happy end, mais bon, cela ne gâche pas pour autant le film.
Et puis j'ai bien aimé le fait que le héros ne puisse plus marcher dans la vraie vie et qu'il redécouvre à nouveau les plaisirs de marcher, courir, en bref l'usage de ses jambes grâce à son avatar.
Il y a aussi une profonde réflexion sur le comportement humain et la protection de l'environnement.
On se rend de nouveau compte de tout ce qu'est capable de faire l'Homme pour s'approprier une chose convoitée.
Finalement, cela nuance mes propos sur la simplicité du film.
Et d'un autre côté, contrairement à Titanic, je n'ai pas vu le temps passer, il n'y a pas de temps mort dans l'histoire.
Après, j'ai trouvé quelques idées un peu copiées sur des choses déjà faites, les rochers flottant j'ai vu ça dans du Miyazaki déjà, mais il est aussi difficile de ne pas copier, ou plutôt s'inspirer, de belles choses déjà réalisées.
Je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film, vous passerez un très bon moment de cinéma et c'est un véritable spectacle visuel qu'il ne faut pas manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire