samedi 19 décembre 2009

Vincere de Marco Bellochio



 

Résumé : Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino - conçu, reconnu puis désavoué. Ida rencontre Mussolini de manière fugace à Trente et en est éblouie. Elle le retrouve à Milan où il est un ardent militant socialiste qui harangue les foules et dirige le quotidien l'Avanti. Ida croit en lui, en ses idées. Pour l'aider à financer le Popolo d'Italia, point de départ du futur parti fasciste,elle vend tous ses biens... Lorsque la guerre éclate, Benito Mussolini s'engage et disparaît de la vie de la jeune maman, qui découvrira avec stupeur qu'il est déjà marié avec une autre femme. Ida n'aura dès lors de cesse de revendiquer sa qualité d'épouse légitime et de mère du fils aîné de Mussolini, mais sera systématiquement éloignée de force et son enfant mis dans un institut. Pourtant, elle ne se rendra jamais et ne cessera de revendiquer haut et fort sa vérité.

Ma critique : Je ne connaissais absolument pas cette facette de l'histoire de Mussolini, d'un autre côté je ne connais pas non plus grand chose sur lui, hormis ce que l'on apprend en cours d'histoire.
J'ai découvert ce pan de sa vie complètement caché, que même certainement beaucoup d'italiens ne connaissent pas et j'ai apprécié cette histoire, très dure mais à la fois avec une certaine beauté.
Le début du film est assez découpé, on passe d'une époque à une autre et je ne comprenais pas trop pourquoi, mais finalement ces étapes nous permettent de vivre la rencontre entre Benito Mussolini et Ida Dasler, rencontre qui s'est fait en deux temps.
Pendant un moment je dois reconnaître que j'ai cru que c'était une belle historie d'amour qui finissait bien (ça doit être mon côté naïf) or en fait il n'en est absolument rien !
L'avantage du film, c'est que l'on ne vit pas Mussolini comme l'homme politique qu'il a été mais comme l'homme tout simplement, opportuniste, manipulateur.
Mussolini homme politique n'est montré que par des images d'archives.
Finalement, c'est une historie dure d'une femme dupée par l'homme qu'elle ne cessera d'aimer toute sa vie et qui à aucun moment ne reviendra sur sa ligne de conduite, elle se battra toute sa vie pour être reconnue comme l'épouse de Mussolini et son fils fils aîné de Mussolini.
Rien ne lui sera épargné, elle passera une bonne partie de sa vie internée en hôpital psychiatrique, son fils le sera lui aussi, deux vies gâchées par la volonté d'un seul homme.
Je ne connaissais pas le réalisateur, mais la mise en scène est impeccable, la façon de filmer admirable.
Quant aux acteurs, ils sont excellents, l'actrice Giovanna Mezzogirono est remarquable, elle mériterait un prix d'interprétation.
Je trouve fort dommage que ce film n'ait eu aucun prix lors du dernier Festival de Cannes, c'est l'un des films les plus forts de cette fin d'année et il ne faut pas passer à côté.
En conclusion, un mélodrame très fort, une perle de la fin de l'année 2009 que je ne peux que vous encourager à aller voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire