jeudi 24 décembre 2009

Ce mort que nul ne pleure de Deborah Crombie

Le petit village d'Holmbury, dans le Surrey, est en émoi. En effet, l'un de ses habitants est retrouvé assassiné à coups de marteaux. L'enquête est confiée au Yard car il s'agit d'un personnage important de la police britannique : le commissaire divisionnaire de Notting Dale, Alastair Gilbert. Accompagnée par sa collaboratrice Gemma James, le superintendant Duncan Kincaid se rend sur place, avec son équipe, pour interroger la famille et les villageois : tout d'abord, son épouse Claire et sa belle-fille Lucie Penmaric, qui semblent n'avoir rien à cacher. Les habitants d'Holmbury sont très diserts sur la victime. Son arrogance et sa morgue l'ont rendu détestable aux yeux de tous. Kincaid, quant à lui, se souvient d'un homme "exaltant les vertus de l'ordre, de la discipline et de la logique dans le métier de policier". Efficace, il l'était, mais sympathique, c'est une autre histoire. Les indices et les suspects s'accumulent à n'en savoir que faire. Pourtant, la solution est là, juste sous ses yeux. Il suffit de séparer le bon grain de l'ivraie. (Le livre de poche)

Premier livre de Deborah Crombie et bien j'ai apprécié ! 
C'est un bon policier, avec deux personnages intéressants, d'autant plus que dans le livre la période est charnière dans leur relation : partenaires de travail ou amants ?
Le duo Kincaid-James fonctionne très bien, ils sont moteurs dans le livre et leur histoire personnelle évolue au fil de l'enquête.
Au final, je me doutais un peu que le coupable devait être assez proche, malgré tout l'enquête est menée de façon intéressante, avec des rebondissements.
J'ai bien aimé la plongée dans la ville, avec les habitants, les méfiances face aux étrangers et la solidarité entre les habitants du village.
Encore une auteur américaine qui situe son histoire en Grande-Bretagne mais cela ne se ressent pas dans le livre.
Je relirai du Deborah Crombie et je conseille cette auteur, elle écrit bien les enquêtes policières, en tout cas celle-ci l'est.

1 commentaire:

  1. Ce livre a été mon premier Deborah Crombie également et j'en ai gardé un excellent souvenir! D'ailleurs je prévois de le relire dans environ deux livres^^. Je ne me souviens plus du dénouement j'avoue mais je me souviens qu'il était vraiment palpitant!

    Joyeux Noël!

    Sylla

    RépondreSupprimer