dimanche 30 janvier 2011

Agence Hardy T1 : Le parfum disparu de Annie Goetzinger et Pierre Christin


Années 50. Dans le 12e arrondissement, Edith, belle femme, la quarantaine, dirige l’agence Hardy, problèmes d’héritage, etc. Gaston Lecauchois, industriel, lui demande de retrouver un de ses jeunes chimistes disparus. Antoine Dubreuil travaillait sur un parfum destiné à masquer l’odeur repoussante d’une nouvelle pommade antiseptique. Edith et son secrétaire, Victor Mazero, vont enquêter des entrepôts de Bercy aux guinguettes de la Marne. Pour commencer… Car leurs investigations les mèneront sur la piste de produits révolutionnaires : les antibiotiques qui font saliver toutes les grandes puissances. Edith et Victor rencontreront, entre autres, des syndicalistes CGT pas commodes, une baronne frayant avec le Kominform soviétique et un Américain trop tranquille pour être honnête. (Dargaud)

En fait j'avais déjà lu ce tome il y a 2 ans et je voulais lire la suite sauf qu'à chaque fois impossible de me souvenir ni des auteurs ni du titre.
Jusqu'à la semaine dernière en bibliothèque où la couverture m'a interpellée et où je me suis rappelée de cette bande dessinée.
J'ai donc repris les deux premiers tomes (et le cinquième) et j'ai recommencé la lecture depuis le début.

L'ambiance est plutôt bonne, le Paris des années 50 est bien retranscris, et, mine de rien, l'intrigue est prenante et beaucoup plus complexe qu'elle apparaît au premier abord.
En tout cas à la fin de ce tome on sait qu'il y a une suite à l'affaire car elle n'est pas complètement résolue.
Les images sont belles et Paris est belle à voir, d'autant plus qu'il ne s'agit pas du Paris touristique mais plus du Paris du monde du travail, de petites rues dans lesquelles on n'irait pas forcément se promener.
J'aime beaucoup le style des années 50 et le personnage d'Edith incarne très bien à lui seul toute cette époque.
Edith est veuve mais c'est encore une belle femme jeune, dont on sent qu'elle a du caractère et qui n'hésite pas à prendre des risques pour aider ses clients et faire fonctionner son agence.
Le personnage de Victor incarne la jeunesse et il est amusant avec ses répliques et donne de la fraîcheur à l'histoire.
En plus l'action se situe en plein pendant la Guerre Froide, c'est d'autant plus intéressant.

J'ai bien aimé ce premier tome, l'intrigue est prenante, c'est bien écrit, Edith est un personnage charismatique et les dessins sont beaux.

Personnellement j'ajouterai que je verrai très bien cette bande dessinée adaptée à la télévision, il y a toute la matière pour en faire une série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire