dimanche 16 janvier 2011

L'étoile du désert T2 d'Enrico marini et Stephen Desberg


Matthew Montgomery, haut fonctionnaire de Washington, était un homme pétri de certitudes et respectueux des lois, jusqu'au soir où, en rentrant chez lui, il a trouvé sa femme et sa fille massacrées. Sur la poitrine de sa fille, le meurtrier avait gravé une étoile au couteau. Traumatisé, Montgomery était parti sur la piste du tueur avec, pour seul indice, un nom dans un registre d'hôtel : Jason Cauldray, de Topeka. Il avait traversé les Appalaches et le Middle West sur les traces de Cauldray qui suivait la construction de la voie ferrée vers Santa Fé. Arrivé à Topeka, il retrouve Cauldray, seigneur et maître des bordels de la compagnie ferroviaire, qui a embrigadé toutes les Indiennes croisées sur son chemin. Etoile du désert était l'une d'elles. Elle est morte. Wakita en est une autre, et elle va aider Montgomery à comprendre pourquoi un jour, l'assassin était parti de ce trou perdu pour aller tuer deux femmes qu'il n'avait jamais vues de sa vie et graver une étoile sur le corps de sa fille. Balade infernale au cœur de la brutalité, l'Etoile du désert T. 1 a reçu le Betty Boop du meilleur graphisme au festival de Hyères. (Dargaud Suisse)

L'histoire s'accélère vraiment dans ce tome et prend une dimension très intéressante.
Le personnage de Matthew a évolué, en tout cas dans sa façon de pensée, et il va réussir à se trouver une alliée en la personne de Wakita, une indienne mystérieuse mais qui le fascine.
Cette dernière a beaucoup de caractère et offre les plus belles scènes de cette bande dessinées.
L'ambiance Far West est toujours aussi présente, le tour de force des auteurs est de réussir à faire et résoudre une intrigue en deux tomes seulement, et c'est très bien réussi !
Les graphismes sont beaux, très sombres pendant tout ce tome sauf à la fin, où la nature reprend ses droits et où les couleurs s'éclaircissent un peu, comme l'avenir des personnages principaux d'ailleurs.
La traque de Cauldray est bien menée et la révélation finale est un peu surprenante, en tout cas je ne m'étais pas orientée vers cela.
Ou plutôt je me demandais s'il ne s'agissait pas d'un règlement de compte personnel mais j'étais partie sur les mauvaises raisons.

En tout cas cette série est bien écrite, les dessins sont très beaux, l'intrigue ne retombe pas et c'est très bien mené du point de vue fil conducteur de l'histoire.
Ces deux auteurs fonctionnent vraiment très bien ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire