vendredi 7 janvier 2011

E comme explosif de Sue Grafton


Une simple enquête de routine sur l'incendie d'un entrepôt, et voilà qu'on m'accuse d'avoir touché un pot-de-vin pour trafiquer mon rapport ! Un pot-de-vin ? Moi, Kinsey Millhone, la détective privée la plus efficace de l'ouest du Mississippi ? Ridicule.
Si seulement j'avais été plus prudente le jour où j'ai reçu un avis m'informant d'un dépôt de 5 000 dollars sur mon compte ! J'ai cru à une erreur de la banque. J'aurais dû m'en douter : c'était un piège.
Je n'aurais jamais imaginé avoir à prouver ma propre innocence. Et laissez-moi vous dire que c'est extrêmement motivant... (Source Pocket)


Depuis le temps que je voulais lire un livre de Sue Grafton (et que j'ai enfin pu me rappeler du nom de l'auteur devant les rayonnages de la bibliothèque) !
J'ai lu le livre très vite et très facilement, l'enquête est prenante et intéressante, le style sympathique et je pense que l'un des points forts est la narration à la première personne du personnage principal : Kinsey Millhone.
En effet, c'est intéressant de suivre l'enquête de son point de vue et puis elle est drôle et divertissante dans ses réflexions, d'autant qu'elle a eu une vie plutôt mouvementée (2 fois divorcée et contente d'être célibataire) et pas de chance avec les hommes dans sa vie.
D'ailleurs son ex deuxième mari revient dans sa vie et il va jouer un rôle dans l'histoire qui lui arrive, et effectivement elle a bien fait de se séparer de lui (enfin d'être larguée pour être plus précise).
L'enquête est bien menée, je ne m'attendais pas à ce final, disons que mes soupçons se portaient sur d'autres personnes.
Il n'y a pas de temps mort mais des rebondissements.
Le livre a un côté un peu vieillot également, je situe l'action dans les années 70 ou 80, en tout cas sans ordinateur mais avec des machines à écrire et à une époque où il était possible de fumer dans tous les lieux publics ainsi que sur son lieu de travail.
J'ai passé un bon moment de lecture et je continuerai à lire cette série, de plus le principe d'une lettre de l'alphabet par titre est originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire