samedi 22 janvier 2011

Le mystère de Callander Square d'Anne Perry


"Les amoureux de la fiction historique et policière doivent absolument connaître cette nouvelle série qui se déroule dans l'angleterre de la reine Victoria.
Une ambiance d'époque lourde de sensualité, une écriture et des dialogues de haute tenue, une description des classes sociales parfaitement convaincante et des personnages profondément humains ; voilà qui rend la lecture des romans d'anne perry absolument inoubliable. " Library Journal (10/18)

Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un livre de cette série (en fait je n'en avais même lu qu'un) que j'avais presque oublié à quel point c'était agréable d'en lire.
J'ai retrouvé avec plaisir l'ambiance de l'Angleterre victorienne ainsi que les personnages, notamment l'inspecteur Pitt et sa délicieuse femme Charlotte.
L'histoire commence très vite et très bien avec la découverte de deux cadavres de bébé dans Callander Square.
L'enquête est confiée à l'inspecteur Pitt qui va entrer dans le cercle très privé des maisons bordant ce square, découvrant ainsi les habitants, de riches bourgeois, et les mystères qu'ils cherchent à tout prix à cacher et à étouffer, que ce soit pour l'un sa passion des femmes de chambre, pour l'autre une grossesse dont le père de l'enfant n'est pas son mari et surtout une mystérieuse disparition deux ans plus tôt d'une jeune femme sans histoire.
C'est un plaisir de se plonger dans ce cercle si fermé, que ce soit grâce à l'inspecteur Pitt, ou bien à sa femme Charlotte qui se fait embaucher comme secrétaire (je ne sais pas si c'est le terme exact) ou bien à Emily, la soeur de Charlotte.
Le rôle de celle-ci est même un peu surprenant, car elle s'implique vraiment et joue le jeu complètement, poussant même sa soeur à enquêter elle aussi alors qu'elle aurait plutôt eu tendance à suivre les conseils de son mari.
Je soupçonnais une certaine personne et au final il s'agissait de quelqu'un d'autre dont j'étais loin de me douter de sa culpabilité.

Ce livre se lit très bien et très vite, l'enquête est prenante et rebondit vers le milieu du livre, les personnages sont attachants, les scènes d'interrogatoires sont bien menées et il est toujours amusant d'avoir un oeil extérieur sur le cercle très fermé de la bourgeoisie.

J'ai redécouvert avec plaisir l'univers de cette série et je suis bien décidée à lire la suite.

La critique de Sylla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire