dimanche 5 octobre 2014

Châteaux Bordeaux Tome 1 Le Domaine d'Eric Corbeyran et Espé


Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l'opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. 
D'un côté, elle affronte l'hostilité de son entourage, de l'autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra - au fil du temps - sa passion... (Glénat)

Profitant de vacances pas très loin de la région de Bordeaux, j'ai décidé de me lancer dans cette saga viticole se passant dans les grands crus du Bordelais.
A la mort de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l'exploitation vinicole familiale : Le Chêne Courbe, "Un grand nom au service d'un petit cru." pour beaucoup de personnes depuis quinze ans.
Les deux garçons souhaitent vendre le domaine, mais leur petite sœur Alexandra est d'un tout autre avis : "Mais le vin, c'est toute notre vie !", et décide de le reprendre en main, à la fois pour poursuivre l'héritage familial mais aussi pour se reconstruire une nouvelle vie sur le territoire de son enfance.
Alexandra n'y connaît pas grand chose, les hostilités commencent, mais elle est déterminée et se lance à corps perdu dans cet univers nouveau pour elle.

Ce premier tome sert surtout à poser les bases de l'histoire et les personnages.
Celui d'Alexandra pourrait tomber dans le stéréotype : la femme belle, intelligente, forte de caractère, il n'en est pas moins attachant de par ses faiblesses que les auteurs mettent en avant.
Il y a toutes les bases pour une histoire riche en rebondissements, la trame est complexe et plusieurs personnages interagissent, chacun défendant leurs propres intérêts.
Le scénario ressemble à celui d'un téléfilm en plusieurs épisodes du samedi soir sur une chaîne publique de la télévision, c'est-à-dire qu'il est ancré dans le terroir et sait ménager son suspens.
Le cadre de l'histoire est intéressant, à la fois parce qu'il montre la réalité d'une exploitation agricole mais aussi parce qu'Alexandra retrace l'histoire du domaine, étant tombée par hasard sur les mémoires que son père rédigeait.
J'aime beaucoup les dessins d'Espé, dessinateur que je ne connaissais pas jusqu'alors, les visages sont harmonieux, les paysages réalistes avec un souci du détail et la mise en couleurs orchestre bien l'ensemble.

"Châteaux Bordeaux" avec ce premier tome s'annonce comme un bon cru de bande dessinée, une série créée par deux auteurs qui m'étaient inconnus mais qui ont su attirer mon attention et me charmer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire