dimanche 5 octobre 2014

Châteaux Bordeaux Tome 3 L'amateur d'Eric Corbeyran et Espé


À la suite du décès brutal de son père, Alexandra Baudricourt a décidé de reprendre le vignoble familial. Quelques mois après cette décision, le bilan du Chêne courbe est désastreux : sa récolte entière, sabotée, doit être jetée. Ses employés démissionnent. L’entreprise qui avait acheté toute la cave s’avère fictive... Ses frères semblent désormais prêts à l’aider, mais à part cela, tout va de mal en pis. Heureusement, Alexandra peut puiser du courage dans l’histoire du domaine familial : ses aïeuls ont surmonté avec ténacité des périodes bien plus noires ! La jeune femme devra se montrer déterminée et créative, mais, surtout, discerner les ennemis des amis... (Glénat)

"En prenant la décision de rester au domaine, je savais que ce serait difficile, mais je n'avais pas imaginé à quel point ! J'ai l'impression que tout le monde me tourne le dos !".
Ce troisième tome est un peu celui de la déprime pour Alexandra qui est prête à baisser les bras devant le destin (bien aidé par des petites mains) qui s'acharne sur elle et sur son entreprise de remettre à flot le domaine familial.
"Rien ne va dans le bon sens ... et à chaque fois que je pense que les choses vont s'arranger, c'est encore pire qu'avant !", mais il faut s'accrocher Alexandra et continuer à croire en tes rêves !
Car Alexandra a de grands projets pour le domaine, elle a des soutiens inattendus et commence maintenant à avoir une idée un peu plus précise de l'arôme qu'elle recherche.
Mais dans le même temps, c'est aussi la mort accidentelle de son père qui est remise en cause et qui pourrait bien être criminelle : "Si la thèse de l'accident est remise en cause, revoilà les soupçons qui planent autour de nos amis courtiers.", Alexandra va devoir vite apprendre à discerner ses amis de ses ennemis et qui dit vrai ou faux.
Le scénario est un peu convenu dans le sens où le lecteur n'a pas de réelles surprises : que la mort du père Baudricourt ne soit pas accidentelle mais criminelle, on s'en doutait bien dès le début; que le courtier du domaine trempe dedans, cela n'a rien de surprenant; quant à l'homme mystérieux dont Alexandra fait la rencontre, il ne faut pas être sorcier pour deviner qu'il ne se trouvait pas là par hasard.
J'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre son rôle et l'intérêt qu'il représente pour l'histoire, hormis pour faire décoration je ne lui ai pas trouvé un rôle déterminant dans ce troisième tome, j'étais presque plus intéressée par le contexte viticole autour de l'histoire que par sa présence.
Ce tome a donc plutôt enfoncé des portes ouvertes qu'apporter de l'eau au moulin, mais ce n'est pas pour autant que je retire de ma lecture un sentiment mitigé, je suis au contraire de plus en plus curieuse de connaitre la façon dont Alexandra va s'en sortir et surtout d'en savoir plus sur la fabrication des vins de Bordeaux, les différents cépages, ce qui constitue un arôme, la façon de goûter un vin pour apprendre à en retirer les saveurs, toutes ces choses que l'on fait au final machinalement sans y connaître grand chose et que l'on ne nous explique pas forcément lorsque l'on visite une exploitation viticole.
Les dessins sont de belle qualité et j'aime retrouver la région de Bordeaux, avec des paysages de vigne à perte de vue mais aussi cette ville moderne entourée de villages plus pittoresques.

A l'image du titre de ce troisième tome, le lecteur est bel et bien un amateur qui, en tout cas c'est mon cas, prend de plus en plus de goût à suivre les péripéties d'Alexandra avec la tentation de plus en plus forte de savourer un bon Bordeaux dans le même temps.
Une fois n'est pas coutume, une série qui donne envie de boire toute en lisant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire