samedi 8 novembre 2014

Silex and the City Tome 1 de Jul


Nous sommes en 40000 avant J.-C… Toute la planète semble obéir aux lois de la sélection naturelle. Toute ? Non : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution ! (Dargaud)

Bienvenue dans la famille Dotcom, où le père Blog est professeur de chasse, la mère Spam professeur de préhistoire-géo, tous les deux travaillant dans une EZP (Zone d'Evolution Prioritaire), où la fille Web est une Dolto-Sapiens et une fashion victime, où le fils Url est un alter-darwiniste radical et où le grand-père, Julius, est en maison de retraite, connu pour avoir participé à Mai 68 000 avant JC.
La famille Dotcom est donc une famille tout ce qu'il y a de plus normal, une famille moyenne du paléolithique.
Dans ce premier tome, Jul, créateur de cette bande dessinée, permet au lecteur de découvrir cette famille des plus désopilantes, le tout à l'époque du silex et de la découverte du feu.
A travers cette famille, Jul dresse une parodie au vitriol de la société actuelle, en y incorporant les problématiques de notre époque : l'évolution, car le dit Blog : "L'évolution, c'est pas quelque chose qui tombe du ciel tout cuit comme une météorite !", l'environnement, la préservation des espèces, la société où l'apparence extérieure compte plus que la richesse intérieure.
La famille Dotcom condense à elle seule tous ces clichés : les écolos par le fils, la victime de la mode superficielle par la fille, les bobos partis se mettre au vert en brandissant l'étendard de l'égalité pour tous par les parents, mais qui commencent à revoir leur position par rapport à leurs idéaux : "Le principe des "zones d'évolution prioritaire", c'est pas non plus de "repêcher tous les cas sociaux de la vallée" ! Dans ma classe, il y a des homo habilis, des homo sapiens, des primates, des cannibales, des néanderthals ... il y a même un amphibien que je traîne depuis trois ans !", sans oublier l'anarchiste par le grand-père.
Le principe de l'auteur est simple, à travers des dialogues ciselés, percutants et drôles, il adapte des événements ou des personnages d'aujourd'hui à l'époque du paléolithique, ce qui donne notamment des dialogues savoureux entre les personnages :  "On a mis des millénaires à atteindre la station debout, et maintenant, tu voudrais que j'envoie mon fils s'allonger ?! Et je ne sais pas si tu te souviens, mais c'est après être allé voir un psy que ton cousin Org a mangé son père et couché avec sa mère !".
L'humour est décapant, à l'image de cette jolie réplique : "Ce dont ont besoin les hommes d'aujourd'hui, c'est du feu à volonté, du feu portable, accessible partout, à tout moment. "Allumer le feu", comme dit le poète !", et il y a de nombreux jeux de mots, j'ai particulièrement aimé la société EDF - Energie Du Feu sous la forme de la privatisation d'un volcan pour fournir le feu à toute la vallée.
Le plus marrant avec cette bande dessinée, c'est de se dire qu'elle n'est même pas si délirante que ça au final, et que la politique d'hier n'a pas grand chose à envier à celle d'aujourd'hui, et vice-versa.
Je connaissais la mini-série animée d'Arte pour en avoir vu quelques épisodes mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir cette bande dessinée et son auteur Jul, scénariste et dessinateur, c'est désormais chose faite et j'aime énormément à la fois son humour acide et son coup de crayon.

"Silex and the City" est une bande dessinée désopilante qui retrace toute l'actualité contemporaine revue et corrigée en version peaux de bêtes, cavernes et silex; un petit bijou d'humour à lire sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire