mercredi 19 novembre 2014

Walking Dead Tome 8 Une vie de souffrance de Robert Kirkman et Charlie Adlard


Après une brève accalmie, l'horreur frappe à nouveau. Retranchés derrière les grilles de leur pénitencier, Rick et ses compagnons assistent incrédules au retour du Gouverneur, laissé pour mort lors de leur évasion de Woodbury. Rares sont ceux qui réchapperont de la lutte qui s'engage. Rick, Michonne, Tyreese, Andrea... Si vous aviez un personnage préféré, préparez-vous au pire car après cet affrontement, plus rien ne sera jamais comme avant ! Oeuvre fondatrice du genre en bande dessinée, Walking Dead s'impose par sa qualité d'écriture et son attention portée aux relations entre les personnages de cette incroyable aventure humaine. En effet, au-delà des scènes où apparaît la menace des morts-vivants, les auteurs nous entraînent dans un récit où la survie est l'affaire de tous les instants, et où la moindre erreur peut s'avérer fatale... (Delcourt)

Ne sachant plus trop où j'en étais dans cette série il semblerait que j'ai sauté deux tomes, l'un dans l'autre ce n'est pas très grave car ça n'a pas nui à ma compréhension de l'histoire.
Rick et les siens sont toujours réfugiés dans la prison, mais leur escapade à Woodbury et leur rencontre avec l'ignoble Gouverneur leur a malheureusement porté préjudice, ce dernier ne cherche qu'à se venger d'eux, en particulier de Michonne qui lui a joliment réglé son compte, et est bien décidé à obtenir pour lui cette magnifique prison.
Ce nouveau tome s'ouvre donc sur le Gouverneur et son discours pétri de mensonges qu'il sert à la population de Woodbury pour justifier l'attaque de la prison.
Le seul hic, c'est qu'ils ne sont pas très bien organisés et qu'ils sont accueillis comme il se doit à la prison et finissent par repartir la queue entre les jambes ... pour mieux revenir par la suite : "Ils reviendront ... et ils commenceront par abattre les tours avec leur tank de mes deux. Ils ne s'attendaient sans doute pas à ce qu'on réplique ... La prochaine fois, ils seront prêts.".
Rick, l'homme à tout faire de la situation et qui se pose en leader pour les autres habitants de la prison : "Il essaie de faire ce qu'il pense être juste ... même s'il doit en souffrir.", est blessé et pendant ce temps Dale convainc Andrea de partir avec tous ceux qui le voudront et particulièrement les enfants avant que la situation ne vire au carnage et Michonne convainc Tyreese de l'accompagner dans une mission commando pour surprendre les gens de Woodbury et les massacrer une bonne fois pour toute.
Ce volume se finit dans un véritable bain de sang, il y a des scènes extrêmement violentes dont les auteurs ne nous épargnent pas le moindre détail, c'est gore à souhait et, heureusement ai-je envie de dire, c'est en noir et blanc car imaginez si c'était en couleur !
Je ne sais pas ce qui est le plus horrible dans ce volume, les morts choquantes et atroces de deux des personnages principaux ou la folie sanguinaire du Gouverneur ou de le voir embrasser à pleine bouche une petite fille devenue zombie ou de découvrir un Carl encore jeune mais pour qui la mort est devenue une banalité et fait partie du quotidien : "Les gens meurent, p'pa. Ça arrive tout le temps." ou bien un mélange de tout cela.
Ce qui est sûr, c'est que rien ne sera jamais pareil à avant, et si le lecteur en doutait encore il n'est désormais plus possible pour lui de ne pas s'en rendre compte.
Et au milieu de tout ce joyeux (!) carnage, il y a toujours les zombies qui se promènent à l'affût du moindre morceau de chair humaine fraîche mais à ça, le lecteur n'y fait même plus attention tant c'est devenu banal.
Car le cœur de l'intrigue de ce comics ne réside pas dans la lutte contre les morts-vivants mais bien dans celle des vivants contre les vivants, et c'est en cela que le point de vue proposé rend cette série aussi intéressante à suivre.
Les relations entre les personnages sont extrêmement bien fouillées, les luttes de clan et d'ego sont omniprésentes et la survie et l'attention de chaque instant sont essentiels pour les personnages s'ils veulent rester en vie.
Quant aux dessins, ils sont toujours de grande qualité et le recours au noir et blanc sert à merveille cette histoire glauque au possible.

"Une vie de souffrance" est un huitième volume riche en scènes de violence qui ouvre une nouvelle ère dans la série "Walking Dead" qui est toujours aussi passionnante à suivre et s'impose comme une série désormais incontournable de l'univers des comics américains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire