vendredi 25 septembre 2015

Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll


Tandis qu’elle s’ennuie sur la berge d’un fleuve, Alice voit tout à coup passer un lapin blanc, ce qui n’a rien d’exceptionnel, mais, chose plus surprenante, elle le voit également tirer une montre de la poche de son gilet. Intriguée, la voilà qui se lance à sa poursuite. Le lapin disparaît dans un grand terrier : elle décide d’y descendre à son tour. (Le Livre de Poche)

Depuis le temps que je comptais lire "Alice au pays des merveilles", il était temps que je le fasse.
Car pour être tout à fait honnête, hormis le dessin animé de Disney et la version de Tim Burton, je ne connaissais que les grandes lignes de l’histoire de cette petite fille qui décide un beau jour de suivre un lapin blanc pressé dans son trou de terrier : "Dévorée de curiosité, elle traversa le champ en courant à sa poursuite, et eut la chance d’arriver juste à temps pour le voir s’enfoncer comme une flèche dans un large terrier placé sous la haie.".
Fort heureusement, le dessin animé de Disney est assez proche du livre, aussi n’ai-je pas été trop surprise lors de ma lecture.
J’ai trouvé que cette histoire était loufoque à souhait, que certains passages étaient assez drôles et que les situations s’enchaînaient logiquement.
Il n’y a pas de logique à cherche là-dedans, à moins de vouloir devenir fou comme le chapelier et de perdre ses derniers neurones en cherchant à comprendre par exemple une telle phrase : "S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose.".
La plume de Lewis Caroll permet au lecteur de naviguer sans problème dans ce monde complètement absurde, où les reines n’ont qu’une obsession : trancher les têtes des sujets qui ne les satisfont point.
J’ai pris un certain plaisir à lire ce roman, et je ne regrette finalement pas d’avoir tant attendu pour le lire car je ne suis pas sûre que plus jeune j’aurai pu en saisir toutes les subtilités.

"Alice au pays des merveilles" est un très bon roman loufoque qui ne se démode pas et qui ravira petits et grands.

Livre lu dans le cadre du Plan Orsec 2015 pour PAL en danger / Chute de PAL


Livre lu dans le cadre du Challenge Destination PAL



Livre lu dans le cadre du Challenge La face cachée des Disney


Lecture numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire