mercredi 16 septembre 2015

L'homme au complet marron de Hughot et Mohammed El Baïri


Une danseuse russe est retrouvée morte dans la villa d'un Lord, tandis qu'un homme " au complet marron " est tué dans le métro... Rien ne relie ces deux crimes étranges. Pourtant, avide de sensations fortes, une jeune aventurière, Anne Beddingfeld, a sa petite idée... Voilà qu'elle embarque pour une traversée à haut risque. Destination : l'Afrique du Sud, sur la piste des meurtres et d'un trafic de diamants.  (Emmanuel Proust)

"L’homme au complet marron" fait partie des romans d’Agatha Christie qui n’appartiennent pas à une série, aussi il est inutile d’attendre d’y voir apparaître Hercule Poirot ou Miss Marple.
Là aussi, je n’ai pas lu le roman original et sans doute aurai-je dû le faire avant de me lancer dans cette adaptation car j’avoue ne pas avoir compris grand-chose à cette intrigue pourtant riche en rebondissements.
Le scénario de Hughot a été difficilement compréhensible, arrivée à la fin de la bande dessinée je n’avais toujours pas assimilé certains personnages, ce qui est quelque peu gênant.
Certes il y a la pétillante Anne Beddingfeld qui se lance à corps perdu dans le mystère : "La voilà, la solution ! Adieu employeurs exploiteurs et abusifs ! Je vais devenir Aventurière-Détective.", mais hormis cette figure féminine centrale j’ai eu bien du mal avec les personnages masculins.
J'avoue ne pas non plus avoir bien saisi les relations des différents personnages entre eux, ainsi j'ai bien vu un fils, revenant apparemment d'une affaire ayant mal tournée renié par son père : "On ne ternit pas le nom de Eadersley ! Disparais, je n'ai plus de fils !", puis je l'ai recroisé par la suite et il avait même un rôle important dans l'histoire, mais j'ai eu la sensation d'avoir sauté des pages et de ne pas avoir compris ce qui lui était arrivé en début de roman (remarquez, mes neurones étaient peut-être en vacance au moment de ma lecture).
Renseignements pris, le roman est rédigé à la première personne du singulier en alternant deux points de vue, ceci pourrait expliquer que la transcription du scénario à la bande dessinée n’ait pas été évidente.
Et puis les dessins de Mohammed El Baïri ne m’ont pas convaincue, je n’ai apprécié que très moyennement son style et cela ne m’a pas aidé dans ma lecture.

Je suis passée à côté de cette adaptation en bande dessinée de "L’homme au complet marron" et sans doute faudra-t-il que je lise le roman original pour mieux apprécier cette histoire et les personnages.

Livre lu dans le cadre du Plan Orsec 2015 pour PAL en danger / Chute de PAL




Livre lu dans le cadre du Challenge Destination PAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire