dimanche 27 décembre 2015

Silex and the City Tome 4 : Autorisation de découverte de Jul


Dans ce quatrième épisode, les Dotcom sont sous le choc : tous sont persuadés que la jeune fille de la maison, Web, est enceinte ! Cette nouvelle déclenche une crise familiale sans précédent. La famille est au bord de l'explosion quand tombe une terrible nouvelle : Spam est atteinte d'un cancer du singe. Les Dotcom vont se serrer les coudes, favorisant ainsi sa guérison. (Dargaud)

J'étais mitigée sur cette série après la lecture du troisième volet, si ce quatrième est un peu meilleur il n'en demeure pas moins que j'ai encore des interrogations sur le devenir de cette série.
Je reprochais au précédent volume un manque de scénario, ici il y a plus de liant entre les éléments.
Tout commence avec Web, la fille du clan Dotcom, que toute sa famille imagine enceinte, à commencer par sa mère : "Elle est complètement décongelée, maman, aujourd'hui !".
Sauf qu'il n'en est rien, il s'avère même que c'est la mère qui a un cancer du singe.
L'opération pour la sauver coûte cher mais la famille décide de se serrer les coudes pour permettre à Spam de continuer sa vie dans la grotte et qui sait, peut-être connaître un jour la joie d'être grand-mère : "Ce qui est sûr, Spam, c'est que dans tous les cas, on fera ce qu'il faut, mais on trouvera les sous pour payer cette opération !".
L'union fait la force, comme aime à le répéter les membres de la famille Dotcom : "Vous savez, s'il y a au moins un truc qui est sûr c'est que s'ils avaient su rester solidaires dans l'adversité les dinosaures n'auraient jamais disparu !", et normalement tout est bien qui finit bien (je ne vais quand même pas vous raconter la fin).
J'ai souri, j'ai apprécié le fait d'avoir un scénario plus cousu et non un simple enchaînement de sketchs, j'ai lu avec plus de plaisir ce quatrième tome de "Silex and the City".
Comme d'ordinaire, Jul y aborde et y transpose les problèmes de la société actuelle : les grossesses non désirées, les graves maladies; tout en faisant une incursion dans l'industrie de la pornographie.
C'est un peu moins politique que le précédent tome, l'auteur arrive encore à trouver quelques bonnes idées mais je trouve que cette série commence légèrement à s'essouffler.
La surprise du premier tome est passé, il serait temps que Jul ne se contente plus de faire ce qu'il sait faire mais qu'il innove pour apporter une nouvelle jeunesse à sa série, dont l'idée de base est excellente.
Car il n'y a plus vraiment d'innovation, même si ce tome est un cran au-dessus du précédent, et pour ma part je commence à ne plus trop trouver d'intérêt dans cette série.

"Autorisation de découverte" reste une aventure plaisante de la série "Silex and the City", mais celle-ci ne se renouvelle plus vraiment et il serait temps d'y apporter un nouveau souffle sous peine de lasser le lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire