jeudi 31 décembre 2015

Star Wars - Le réveil de la force de J. J. Abrams



Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga "Star Wars", 30 ans après les événements du "Retour du Jedi". (AlloCiné)


Je dois vous faire une double confession.
La première, c’est que petite, lorsque mes parents m’ont incité à regarder "La guerre des étoiles", je me demandais bien de quoi il pouvait s’agir (limite, j’étais réticente).
Et puis j’ai vu.
Alors, j’ai rêvé d’être la Princesse Leia, je voulais avoir de longs cheveux pour pouvoir me faire des macarons avec, conduire des engins volants, utiliser des armes pour détruire les vilains Stormtroopers, et finir avec Han Solo.
Le salon, c’était la forêt des Ewoks, et les coussins du canapé les engins volants.
Bon, j’ai grandi.
Et donc, je souhaite toujours être la Princesse Leia, je rêve toujours à de longs cheveux pour pouvoir me faire ses coiffures, et j’admire son courage et sa force.
Et puis il y a Han Solo.
La deuxième, c’est que les épisodes I à III m’ont moyennement emballée, voire très moyennement pour le II (qui se résume selon moi à une gentille histoire d’amour bluette).
J’en attendais beaucoup, au final plus de déception que de réjouissance.
Il y avait tant à faire, tellement mieux.
La technologie a évolué, cela se ressent à l’écran, mais l’histoire est mal faite sur bien des aspects, certains personnages sont agaçants, certains acteurs mal choisis, mais il y avait tant à faire pour expliquer comment un jeune homme découvrait la Force, se formait en tant que jedi et finissait par basculer dans le côté obscur et devenir l’un des Sith les plus redoutés : Dark Vador.
Bref, tout cela pour dire que lorsque j’ai appris qu’un nouvel opus de Star Wars allait voir le jour et qu’il se passerait plusieurs années après l’épisode VI, je me suis dit pourquoi pas, au pire je serai déçue et j’arrêterai Star Wars (mais faire pire que les épisodes I à III il faut le vouloir), au mieux je passerai un bon moment de cinéma.

(Et si vous avez bien lu plus haut, j’allais donc retrouver Han Solo).


La première chose qui m’a frappée après la séance, c’est le scénario.
C’est sans doute l’opus de la saga dont le scénario est le plus élaboré, avec de multiples rebondissements et des connexions les unes aux autres qui tiennent la route.
Non, le réalisateur ne se contente pas de filmer des combats de vaisseaux dans l’espace ou au sabre laser sur terre.
Plusieurs personnes ont travaillé au scénario, je note une nouvelle fois qu’un scénario écrit à plusieurs est souvent plus riche et bien meilleur que lorsqu’il est le fruit d’une unique personne.
Il faut être patient pour que les personnages des épisodes IV à VI entrent en scène, mais une fois que c’est le cas, le spectateur est récompensé.


Par contre, je dois aussi avouer que je cherche encore l’innovation, car si les relations entre les personnages se mettent bien en place et que le décor est planté il n’en va pas de même pour les nouveautés.
Les scénaristes se sont contentés de reprendre les ingrédients du succès des premiers opus et de les réintégrer à leur histoire (au passage je trouve que quelques explications seraient nécessaires sur les dizaines d’années qui se sont écoulées entre "Le retour du jedi" et "Le réveil de la force").
Vous avez connu l’Etoile de la Mort ? Et bien une nouvelle a été construite, encore plus grosse, encore plus destructrice.
C’est bien gentil tout ça, mais depuis le temps les "méchants" auraient peut-être dû se dire que construire une grosse étoile pour anéantir ceux qui ne sont pas d’accord avec eux ne fonctionnait apparemment pas.
Oh, et les informations secrètes des rebelles ont été cachées dans un droïde, non sérieux ?
En somme, la prise de risques ne s’est pas faite sur le scénario, mais peut-être n’était-ce pas le but recherché.

Dans ce cas, si J.J. Abrams devait rester fidèle à l’esprit de la saga Star Wars, c’est réussi.


La deuxième chose que j’ai apprécié, ce sont les nouveaux personnages.
Ils sont plutôt recherchés et prometteurs d’un bel avenir pour la saga.
La jeune Rey (Daisy Ridley) est la nouvelle héroïne, celle qui plaira aux petites filles qui souhaiteront s’identifier à elle (comme avec la Princesse Leia en son temps).
J’aime assez que ce soit par une femme qu’arrive le renouveau pour la force, d’ailleurs les femmes de la saga Star Wars ont toujours été fortes et courageuses, des modèles en somme.
Et ne vous étonnez pas si vous trouvez que physiquement cette actrice ressemble à Natalie Portman, à mon avis tout cela n’a rien d’innocent.
Quant à Finn (John Boyega), je ne dévoile rien en disant qu’il est un Stormtrooper repenti puisque la bande annonce s’en charge, et là je me frotte les mains de plaisir à l’avance car ce personnage peut nous révéler bien des surprises par la suite, il y a une multitude de choses à faire avec lui et j’espère que les scénaristes sauront se montrer créatifs.
Le personnage de Kylo Ren (Adam Driver) a lui aussi beaucoup de potentiel et beaucoup de complexité, tout ce que j’aime dans ce genre d’univers.
Je me dois aussi de citer Andy Serkis qui est une nouvelle fois cantonnée à un rôle de motion capture, par contre je suis plus partagée sur son personnage le leader Snoke qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe, ainsi que Lupita Nyong’o dans le rôle de Maz Kanata, là aussi en motion capture.
Quant à BB-8, il apporte une touche d’émotion et d’humour sans tomber dans l’agacement que pouvait procurer Jar Jar Binks.

Enfin, j’ai particulièrement apprécié les échanges entre Leia et Han Solo, je les ai trouvés justes et à l’image des deux personnages.


Aujourd’hui, avec tous les effets spéciaux il y a de quoi se faire plaisir, très plaisir, dans la réalisation d’un tel film.
Visuellement, cet opus est réussi.
Je l’ai vu en 3D et pour être tout à fait honnête, ça claque, ça apporte une réelle dimension au film et à l’image, à l’exception parfois de sous-titres flous pour lesquels il faut réajuster les lunettes.
En dehors de cela, la technologie d’aujourd’hui permet de faire des choses bien meilleures qu’il y a plus de trente ans et c’est appréciable pour ce type de film.
Et que dire de l’entrée en matière … la musique de John Williams, reconnaissable entre mille, et le texte défilant à l’écran pour planter le décor.

Il n’y a pas de doute, "we are home", comme le dit Han Solo dans le film.


J’ai été séduite par ce nouvel opus de Star Wars, "Le réveil de la force" a su garder l’esprit de l’univers créé par Georges Lucas tout en y intégrant les technologies d’aujourd’hui.

Même si tout n’est pas parfait dans le film j’ai passé un bon moment de cinéma et j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cet univers ainsi que les personnages anciens ou nouveaux, et c’est là l’essentiel.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire