samedi 9 janvier 2016

Après un an de "diète", une descente en librairie a eu lieu cet après-midi



Ma dernière descente en librairie remonte à presque un an, déjà.
Après une quasi année de diète j'ai décidé de recommencer, parce que finalement ça n'a pas servi à grand chose de ne plus acheter de livres : je n'ai pas gagné de place chez moi, j'ai peut-être lu plus de livres de ma PAL, et limite un collègue lisant lui aussi beaucoup m'a demandé si je n'étais pas malade d'avoir pris la décision de ne plus acheter de livres.
Et après réflexion, je ne lui donne pas tort, quand on aime ça pourquoi s'arrêter ? Ça rime à quoi de ne plus acheter de livres ?
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, me voici partie en ce bel après-midi direction Paris avec ma liste (qui a pu faire peur aux personnes l'ayant vue, n'ayez crainte, non seulement je n'ai pas tout trouvé mais elle me re-servira à l'occasion.

Au final, j'ai été plutôt sage et je me suis contentée de ce qui me tentait vraiment, à savoir de la littérature Hongroise.
Après avoir écumé Gibert Jeune (qui s'est étendu : le tourisme, la jeunesse et les BD sont désormais dans 2 magasins côté pair du Boulevard Saint Michel), Boulinier et Gibert Joseph, j'ai fait chou blanc pour trouver les 2 guides de voyage dont j'ai besoin et que je cherchais d'occasion.
Résultat des courses : j'ai dû les acheter au tarif plein, ce qui fait que j'en ai autant avec ces deux-là qu'avec les six romans d'occasion.
Si comme moi vous voulez aller en Pologne (plus précisément à Cracovie et ses alentours), et bien sachez que les guides de voyage sur ce pays ne courent pas les rues, et il est inutile d'en chercher un se limitant à une ville (Cracovie ou Varsovie), ça n'existe apparemment pas.
Je ne sais même pas s'il existe un Lonely Planet en Français, si oui il était absent de tous les rayons de tourisme des magasins Gibert, en tout cas celui en Anglais même d'occasion n'était pas vendu avec le dos de la cuillère.
Pour Lisbonne, là aussi aucune occasion.
J'avais déjà fait le constat qu'il valait mieux venir en septembre/octobre pour trouver des guides d'occasion, cette période-ci n'est pas propice pour en trouver, en tout cas pour les pays Européens.


J'ai farfouillé ensuite à Boulinier sans trouver mon bonheur, je suis passée chez Gibert Jospeh et là, pêche miraculeuse (je me suis même payée le luxe d'en reposer quelques-uns de ma liste, me disant qu'ils étaient un peu abîmés et que je trouverai peut-être des occasions de meilleure qualité à Gibert Jeune. Mauvais calcul).
J'ai pris 4 livres de Sándor Márai, seul auteur Hongrois dont j'ai trouvé des livres d'occasion de très belle qualité, pour les autres soit le livre était abîmé soit il n'y avait point d'occasion :
- "L'héritage d'Esther"
- "Les braises"
- "Libération"
- "Métamorphoses d'un mariage"
Ensuite, je souhaitais lire du Patricia Highsmith, j'ai trouvé "L'inconnu du Nord Express", je cherchais également "Carol" adapté au cinéma mais point d'occasion (une prochaine fois); puis "Une vie entre deux océans" de M.L. Stedman, là aussi adapté au cinéma (date de sortie en France inconnue à ce jour).
Puis je suis redescendue à Gibert Jeune et là le drame, ou presque.
Toute la disposition a changé, je regrette beaucoup les livres au format poche situés auparavant au dernier étage, là ils sont moins bien rangés dans le sens où les étagères sont moins plaisantes, beaucoup de livres sont en hauteur et je n'ai pas vu de petit escabeau pour les atteindre, bref, je suis trouve ce rangement moins efficace que précédemment et nettement plus bazar.
Et puis il n'y avait pas tant d'occasion que cela, et ça m'a surpris car d'ordinaire c'est l'inverse : beaucoup à Gibert Jeune et moins à Gibert Joseph.
Autant vous dire que les 2/3 livres que j'avais pris le luxe de reposer n'étaient pas disponibles en occasion voire pas du tout.
Cela sera un prétexte pour y retourner dans quelques temps.


J'ai donc été plutôt raisonnable, j'ai quelques belles lectures en perspective et qui sait, peut-être que je proposerai un ou plusieurs livre(s) de cette descente au prochain Club des Lectrices.
Ou peut-être pas ... fin du suspens dimanche prochain.

4 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai acheté beaucoup de livres récemment, après avoir fait une grosse diète de plus d'un an. J'ai plus de place pour les ranger, et en plus je veux aider la nouvelle librairie qui vient d'ouvrir à prospérer.

    C'est marrant, tes deux guides me seraient bien utiles à moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien de ré-acheter des livres, d'autant que je suis apparemment partie pour les lire dans la foulée. J'aime avoir mes guides de voyage en avance, cela me permet de bien potasser mon séjour et mes activités.

      Supprimer
  2. Si tu veux un autre guide sur la Pologne, j'ai celui de la collection Guides Bleus Evasion publié chez Hachette en 1997 (c'est pas tout jeune !). Je peux te le prêter ou l'échanger, si ça t'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition, pour l'instant je vais faire avec ce que j'ai mais je n'hésiterai pas si j'ai besoin d'un autre guide !

      Supprimer