samedi 30 avril 2016

Autopsie d'une descente en librairie


C'est paré des meilleures intentions du monde que je me suis lancée dans une descente du côté du quartier Saint-Michel cet après-midi.
Et tout cela partait d'un bon sentiment et d'un besoin fondé : trouver les quelques livres manquants pour le Prix des Lectrices 2016.
Et aussi trouver les deux petits guides qui me manquaient pour mon futur périple à Venise.
Et par la même occasion trouver un ou deux (ou trois ou quatre ...) romans qui me font envie.
Bref, il me faut parler d'autopsie car c'est un quasi "crime" littéraire que j'ai commis cet après-midi, ça pour m'être lâchée je me suis lâchée !


Tout a commencé au petit Boulinier où je suis ressortie avec 2 livres absolument non prévus mais qui m'ont intéressée :
- "L'enfant du Danube" de János Székely afin de continuer ma découverte de la littérature Hongroise
- "L'héritage Ferramonti" de Gaetano Carlo Chelli, apparemment une oeuvre importante à son époque de la littérature Italienne et dont aujourd'hui c'est surtout le film qui en a été tiré qui est resté.


Mes pas m'ont ensuite tout naturellement amenée vers Boulinier où j'ai trouvé trois livres figurant sur ma liste :
- "Éloge des femmes mûres" de Stephen Vizinczey recommandé par un collègue de travail
- "Ronde de nuit" de Sarah Waters, l'époque et l'histoire m'intéressent particulièrement
- "Melnitz" de Charles Lewinsky pour la fresque d'une famille Juive Suisse sur cinq générations (mon choix s'est en partie porté sur ce livre en raison de mon voyage à venir en Pologne)
Et deux "extras" :
- "Jours d'orage" de Kressmann Taylor dont j'ai adoré l'impitoyable "Inconnu à cette adresse"
- "Un instant d'éternité" d'E. M Forster (parce que Forster tout simplement)

Et ensuite je suis montée à Gibert Joseph, et ce fut le drame.


Partie "voyages" je suis repartie avec le Cartoville de Venise et les itinéraires avec Corto Maltese (testé et approuvé à Rome et à Florence), en prévision du voyage dans la Sérénissime en juin.
J'ai profité de trouver des guides récents en occasion pour me munir de Barcelone, une ville que je compte bien découvrir prochainement, et Naples/Pompéi/la Côte Amalfitaine car je me tâte beaucoup pour y retourner l'an prochain.


La dernière fois je n'avais pas trouvé "Carol" de Patricia Highsmith en occasion, cette fois-ci ce fut le cas, j'ai certes pris le livre mais je trouve son prix exagéré (5 euros, d'occasion) vu l'état de la couverture (mais j'avais très très envie de le lire ... .
Ayant particulièrement aimé ma découverte de Patricia Highsmith avec "L'inconnu du Nord Express" j'ai également pris "Ceux qui prennent le large", non prévu à l'origine mais dont la quatrième de couverture m'a plu.


La raison première de cette descente était de trouver les livres manquants pour le Prix des Lectrices 2016, j'ai trouvé mon bonheur avec "Par un matin d'automne" de Robert Goddard (classé dans les romans policiers, un choix un peu particulier) et "Simple" de Marie-Aude Murail (avec un lapin sur la couverture deviner qui a bien pu proposer ce livre ... donc celui-ci je dirai que c'est en partie la faute de LiliGalipette).


Pinpin est ravi de sa future lecture à venir


Partant prochainement en Pologne et plus précisément à Cracovie, j'ai très envie de découvrir la littérature  Polonaise Juive, je suis donc repartie avec deux romans issus de la littérature Yiddish (il s'agit de deux frères dont l'un fut Prix Nobel de Littérature) :
- "La famille Karnovski" d'Israël Joshua Singer
- "Shosha" d'Isaac Bashevis Singer


Encore une fois c'est la faute à LiliGalipette, j'avais repéré l'auteur Norvégien Tarjei Vesaas sur son blog, je suis donc repartie avec "Palais de glace".
Côté littérature Italienne j'avais noté "Le jardin des Finzi-Contini" de Giorgio Bassani, je ne voulais pas forcément le prendre mais finalement il y avait beaucoup d'occasions donc emballer c'est pesé.


Là j'avoue j'ai craqué, je suis allée faire un petit tour juste comme ça au rayon histoire, des fois qu'il y aurait en occasion le fameux livre sur Herculanum dont je rêve (notez que même en occasion il coûte une belle somme et qu'il est plutôt très rare à dénicher, si vous cherchez de quoi je parle c'est celui-là)


Il n'y avait donc pas le fameux livre sur Herculanum, par contre il y en avait un sur Pompéi (j'imagine que certaines personnes sourient derrière leur écran en me lisant, voire même rigolent en voyant le thème du livre), non seulement le prix était intéressant (ça n'est pas non plus 5 euros, on parle d'un livre d'histoire) mais la qualité était au rendez-vous, j'ai donc pris ce "Pompéi" de William Van Andriga, professeur d'histoire Romaine à l'université de Lille III et l'un des spécialistes de Pompéi.

J'ai quasiment fait un full score de ma liste de départ, mais autant dire qu'avec tout cette littérature (et certains sont de beaux pavés même si ça ne se voit pas forcément à l'image) je ne suis pas prête de remettre les pieds du côté de Saint-Michel avant un bon moment.

Il sera bien temps de profiter du 1er mai demain pour faire de la place sur les rayonnages de la bibliothèque pour ces nouveaux venus.

4 commentaires:

  1. Le titre de ton article m'a fait beaucoup rire! Je vois que le butin à été bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très bon (peut-être un peu trop mais ceci est un autre débat).

      Supprimer
  2. Oh, je ne suis pas si coupable...
    Hâte de lire ton avis sur "Eloge des femmes mures"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non effectivement !
      Il m'a été conseillé par un collègue de travail, qui aime beaucoup Sándor Márai également, j'ai été lire ton avis et je comprends les trois points de suspension.

      Supprimer